Accueil > Fiches des Films > To zali ebele (Nous sommes nombreuses)
To zali ebele (Nous sommes nombreuses)
Moussa Touré
Publié le : 2003

Un film de Moussa Touré, Sénégal - 2003






SYNOPSIS

De 1993 à 1999, le Congo Brazza a connu des guerres à répétition. De tous les effets négatifs engendrés, un des plus importants, et peut-être un des moins connus, est la violence sexuelle à l’égard des femmes. Le film donne la parole à ces femmes violées. Elles nous racontent leur histoire, parfois dans le silence. "Nous sommes nombreuses", c’est aussi le portrait d’une de ces femmes, Lydie, violée à deux reprises pendant la guerre de 1998 et qui a eu des jumeaux. Malgré les difficultés, Lydie reste pleine de compassion pour ses agresseurs et elle a su développer des ressources de courage à l’image des femmes du continent.

LE REALISATEUR


Né en 1958 au Sénégal, Moussa Touré débute dans les métiers du cinéma comme électricien pour plusieurs films comme Adèle H de Truffaut, Coup de torchon de Tavernier, Le camp de Thiaroye de Sembène Ousmane. C’est en 1987 qu’il passe derrière la caméra pour son court métrage Baram. Il signe en 1991 son premier long métrage Toubab Bi et révèle son talent avec TGV, film qui a obtenu de nombreux prix ainsi qu’un gros succès populaire en Afrique. Poussières de ville, mention spéciale au festival vues d’Afrique 2003 et To zali ebele, remarqué par le jury du FIFF 2003, sont ses deux derniers films documentaires.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour faire un tel documentaire, Moussa Touré a dû mettre en confiance ces femmes congolaises, encore choquées et marquées à vie par ces exactions. On ressent qu’une relation forte s’est nouée entre le réalisateur et ces femmes et qu’elle est issue d’une réelle complicité. La caméra effleure les visages sans les marquer dans leurs détresses, les témoignages sont poignants, le réalisateur respectant avec douceur leur dignité. Ce film est très émouvant et a le mérite de montrer, en toute humilité, les conséquences destructrices que subissent les femmes dans ces guerres à répétition qui marquent l’histoire de l’Afrique.

Benoit Tiprez (Clap Noir).

FICHE TECHNIQUE

Auteur-réalisateur : Moussa Touré
Images : Moussa Touré
Son : Boris Kondobila
Montage : Sophie Rouphiou, Adama Seydi
DV Cam - Couleur - Congo/Sénégal - VOSTF - 59’
Production : Unicef/Congo Brazza, Les Films du Crocodile
Distribution : Les Films du Crocodile

Les films de Moussa Touré :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75