Twaaga
Cédric Ido
Publié le : mardi 1er octobre 2013

Un film de Cédric Ido, Burkina Faso - France - USA, 2013, 30’

SYNOPSIS

Burkina, années 80. Thomas Sankara, anti-impérialiste et panafricaniste, vient d’accéder au pouvoir. Manu, lui, n’est qu’un enfant. Il est trop jeune pour comprendre les enjeux de la révolution en cours. Quand il ne colle pas aux basques de son grand frère, Albert, Manu lit des BD de super-héros. Il s’imagine souvent dans la peau de Chahut, son héros préféré. Albert est impliqué dans un racket. Manu voit là une occasion d’utiliser ses super-pouvoirs…

LE REALISATEUR

Artiste touche-à-tout franco-burkinabè, Cédric Ido est né à Stains en Seine-Saint- Denis. A trois ans il part avec sa mère à Ouagadougou, où il restera cinq ans. Il y fait sa première expérience de comédien. De retour en France, il suit les cours du conservatoire du 1er arrondissement de Paris et un cursus d’anglais à l’université Paris 8, passe plusieurs castings, monte sur la scène de la Comédie-Française pour Ruy Blas de Victor Hugo. Il passe ensuite deux ans à New York, dans une université d’arts, se met à la peinture, joue dans quelques pièces... En tant qu’acteur au cinéma, on a pu le voir dans “Miracle à Santa Anna” de Spike Lee ou “Les enfants du pays” avec Michel Serrault. En tant que réalisateur, on lui doit plusieurs documentaires dont “Un Stains de musique” qui suit le parcours de plusieurs artistes de Stains.

Il signe son 1er film en 2010, Les Sabres, fruit de ses multiples influences artistiques et culturelles, qui sera sélectionné en compétition au Fespaco 2011. Sélectionné par le programme Africa First, Twaaga est son 2eme court métrage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation & scénario : Cédric Ido
Avec : Eugène Y. Bayala, Sabourou Bamogo, Aïcha junior Ouédraogo
Production : Bizibi avec le soutien du programme Africa First, du CNC et d’ARTE
Contact : bizibi chez free.fr

Les films de Cédric Ido :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75