Accueil > Actualités festivals > 7 de der au Congo
7 de der au Congo
Publié le : mercredi 30 janvier 2013
Fipa 2013

Mercredi 23 janvier 2013, sortie mondiale du dernier film de Thierry Michel : Moïse Katumbi, Foot, Business & Politique.
Le réalisateur belge présente son septième et, peut-être dernier, documentaire tourné au Congo. Il vient d’en terminer la version courte, la longue est à venir. Portrait du plus puissant, médiatique et populaire personnage du Katanga, Moïse Katumbi, élu gouverneur de la province en 2006 pour 5 ans, et toujours en poste à ce jour. Un personnage haut en couleurs et qui, dans la filmographie de Thierry Michel, occupe déjà une place de choix puisqu’il était un des acteurs principaux de Katanga Business en 2009.

Quelle mouche pique donc le réalisateur belge, quelle boulimie ou quelle urgence ? Son dernier film "L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?" sorti en salles le 4 avril 2012 débute à peine une carrière festivalière couronnée de lauriers, (et sera présent lors du prochain FESPACO en février 2013) que le voilà déjà suivi d’une autre production. Même cadre : la République Démocratique du Congo.
Petit flash back : quand il apprend l’assassinat de Floribert Chebeya , directeur de l’ONG La Voix des Sans Voix, Thierry Michel repart en RDC. Scandale à Kinshasa, le ministre de l’intérieur est obligé de reconnaître sa responsabilité dans la mort d’un citoyen gênant. Michel sollicite et obtient autorisation de filmer le procès à l’issue duquel des cadres supérieurs de la police sont arrêtés et le chef du PNC le général Numbi suspendu de ses fonctions.
Le film dont le titre interroge, « L’affaire Chebeya, un crime d’état ? » dérange beaucoup. Tant et si bien que Thierry Michel, résident congolais est expulsé de la RDC en juillet 2012. Il essuie un procès en Belgique intenté par le Général Numbi qui veut faire interdire l’affiche du film sur laquelle il apparaît (il a été débouté par le tribunal ).

Sans visa, Thierry Michel, de nationalité belge, peut dire adieu à la RDC, sa seconde patrie, ainsi qu’à sa chronique entamée il y a 20 ans sur les convulsions de l’histoire dans cette région de l’Afrique. Il se tourne alors vers le projet qu’il poursuit depuis des années, en prévision duquel il a engrangé des heures de tournage : le portrait de Moïse Katumbi.
Un drôle d’animal le métis ! Bel homme, sûr de lui, qui s’est forgé un personnage entre cow-boy et Robin des bois. Comment ne pas être intrigué, subjugué, charmé même ? Il l’a découvert au moment de sa campagne électorale en 2006, une marche triomphale vers une victoire annoncée. Ne l’a plus lâché depuis.
Entre le gouverneur et l’homme de cinéma, c’est une relation ami/ennemi, je te veux, je te repousse. Trop intelligent pour ne pas deviner ce qui attire le réalisateur, méfiant mais évidemment client , Katumbi, le roi de la communication, fixe des rendez vous, les annule, fait l’absent, puis revient pour signaler un événement marquant...
Les années passent. En 2008, Thierry Michel le place au centre de son film Katanga Business. Katumbi continue sa marche vers toujours plus de puissance, de popularité : un mélange de Berlusconi et de Chavez, dira Thierry Michel. Son mandat de 5 ans, est officiellement terminé mais d’obscures raisons retardant les élections régionales, il est toujours aux commandes...Et même si le doute gagne parfois ses plus farouches partisans, ils le préfèrent aux autres : Moïse Katumbi les fait rêver.

Mercredi 23 janvier, à Biarritz, Thierry Michel guettait les réactions de la salle non sans avoir une pensée pour celui qui, là-bas à Lubumbashi, visionnait, pour la première fois, le film dont il était la vedette

Michèle Solle

Crédit photo © Pierre Bachelot

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75