Accueil > Fiches des Films > Aya de Yopougon
Aya de Yopougon
Marguerite Abouet & Clément Oubrerie
Publié le : dimanche 14 juillet 2013

Sélection Maquis Urbains Clap Noir 2014

Un film de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, France - Côte d’Ivoire, 84’, 2013

Lire l’interview de Marguerite Abouet

SYNOPSIS

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines.
Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller "gazer" en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

JPEG - 18.1 kio
Marguerite Abouet © Clap Noir

LA REALISATRICE
Née à Abidjan en 1971. Après avoir grandi dans le quartier de Yopougon, Marguerite Abouet quitte la côte d’Ivoire à l’age de 12 ans pour suivre des études à Paris. Elle s’emploie à plusieurs petits boulots et écrit des romans. Elle se fait rapidement remarquer avec Aya de Yopougon, son premier scénario et recevra avec l’illustrateur Clément Oubrerie en 2006 le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Elle co-signera ainsi avec Clément Oubrerie six albums qui connaîtront un succès international et seront traduits dans une quinzaine de langues. A travers l’histoire d’Aya, la série décrit l’enfance de l’auteur dans le quartier de Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. En 2013, elle co-réalise son 1er long-métrage d’animation Aya de Yopougon, relatant les deux premiers tomes de la série.

LE REALISATEUR
Né à Paris en 1966. Il suit des études d’arts graphiques à l’ESAG, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il publie ensuite une quarantaine d’albums illustrés et obtient notamment le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour Les Mille Mots de l’info (Gallimard) avec Elisabeth Combres et Florence Thinard. Il vient à la bande dessinée en 2005 avec le 1er tome d’Aya de Yopougon (Gallimard). En 2007, il signe la série animée Moot-moot avec Éric et Ramzy, meilleure série d’animation au festival d’Annecy 2008, puis crée un studio d’animation avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Ce studio est à l’origine à ce jour de deux long-métrages : Le Chat du rabbin (2011) et Aya de Yopougon (2011).

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Marguerite Abouet & Clément Oubrerie
Scénario : Marguerite Abouet d’après la bande dessinée Aya de Yopougon
Avec les voix de : Aïssa Maïga, Tella Kpomahou, Tatiana Rojo, Jacky Ido, Emil Abossolo-Mbo, Eriq Ebouaney, Pascal N’Zonzi, Atou Ecaré, Claudia Tagbo, Sabine Pakora, Jean-Baptiste Anoumon, Djeje Apali, Mokobe
Chef compositing : Jean-François Azzopardi
Montage son : Alexandre fleurant
Mixage : Nils Fauth
Studio d’animation : Bandjo Studio (film d’animation 2D)
Production : Autochenille Production
Distribution : UGC distribution www.ugcdistribution.fr

Les films de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75