Accueil > Fiches des Films > Bienvenue en afrique !
Bienvenue en afrique !
Andreas Gruber
Publié le : 2005

Un film de Andreas Gruber, Autriche, 92’, 2005. Sortie française le 25 janvier 2006






Synopsis

Isaac, immigré africain sans papiers, est arrêté par la police autrichienne des frontières. Elle est chargée d’identifier son origine et de le ramener dans son pays.

Deux policiers autrichiens sont chargés de reconduire Isaac dans son pays d’origine le Ghana. Racistes et arrogants vis-à-vis de leurs homologues africains, ils sont retenus par les autorités à Accra et contraints de veiller sur Isaac. Les deux policiers autrichiens se retrouvent alors perdus dans la capitale africaine, avec Isaac comme partenaire, confrontés aux affres de l’Afrique sans passeport ni argent...

Note d’intention du réalisateur
« J’ai commencé l’écriture du film après la mort tragique de Marcus Omofuma, pendant le vol qui le ramenait de Vienne au Nigeria. Les policiers, chargés de le reconduire, l’avaient attaché et bâillonné jusqu’à l’étouffement total. Naturellement, l’émotion fut vive au sein de la population autrichienne, cette affaire connu peu de retentissement. C’est en référence à ce drame que mon personnage du policier autrichien fait allusion avant de bâillonner Isaac dans l’avion. »

« Par ailleurs, dans mon pays, ce n’est malheureusement pas un exemple isolé de violences policières. A cette même époque, un rapport d’Amnesty International a accusé la police autrichienne d’abus de pouvoirs et de comportements violents sur les étrangers, bafouant régulièrement les droits de l’homme. Le racisme est également récurrent dans les forces de police du pays. Par ailleurs, depuis que le parti d’extrême droite est arrivé au gouvernement, grâce à une coalition avec les conservateurs, les enquêtes sur les violences policières ont été ralenties et restent la plupart du temps sans suite. Récemment, un tribunal autrichien a estimé qu’un policier qui avait traité un automobiliste noir de " negro de merde ", n’avait pas porté atteinte à sa dignité humaine.

Et c’est précisément à cause de la gravité du contexte politique que j’ai choisi le ton de la comédie. La satire est selon moi une arme efficace pour toucher la conscience des spectateurs, surtout quand il s’agit de sujets aussi importants. Ne jamais perdre le lien avec la dure réalité sans pour autant "plomber" le spectateur, voilà quel a été le défi de ce film et le juste équilibre à trouver !

C’est aussi, pour moi, le meilleur moyen de permettre aux enseignants et aux associations d’utiliser le film pour ouvrir autant de débats que possible et sensibiliser la jeunesse, autrichienne en particulier, à la gravité de la situation dans mon pays. »


Critique
Un groupe d’africains émigrant vers l’Europe se fait attraper par la police à la frontière autrichienne. Parmi eux : Isaac. Présumé ghanéen, deux policiers le raccompagnent vers Accra. C’est au cours de ce voyage qu’un violent incident met en lumière le racisme et la cruauté d’un des deux policiers. Soumis aux rigueurs d’une administration souvent aussi imprévisible qu’opaque, les policiers se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la capitale ghanéenne, sans visas et sans argent, avec la mission de surveiller Isaac, pourtant seul à pouvoir les aider. Il s’ensuit une série de péripéties, à la fois graves et comiques, comme autant de pièges tendus par l’Afrique à deux policiers européens, sûrs d’eux, mais volontiers racistes et arrogants. Et le rythme soutenu du film donne plus de force encore au piège qui semble se refermer sur les deux policiers. En inversant le sens de la migration, c’est un peu l’arroseur arrosé que nous donne à voir Andréas Gruber. Une leçon d’humilité dans nos rapports avec l’étranger venu de loin, et un regard sur le sens de l’exil pour ceux qui s’y contraignent. Le ton de la comédie emprunté par le film dénonce avec finesse les violences policières dans le contexte des tensions suscitées par l’immigration en Europe. Bienvenue en Afrique est un film énergique, drôle et engagé, mais non moins grave et lucide.

Samuel Courtois

Le réalisateur
Né en 1954, Andreas Gruber est réalisateur et scénariste. Après des études de cinéma à Vienne, il travaille pour la télévision et le cinéma, en particulier comme assistant réalisateur d’Axel Corti à partir de 1979. Il réalise son premier film en 1984 « Drinnen und draussen » puis tourne dans les années 1980 plus d’une trentaine de documentaires traitant aussi bien d’histoire, d’art que de politique. Suivent « Shalom General » en 1990, « L’Espace de la grâce » en 1994 et « La Dette d’Amour » avec Sandrine Bonnaire en 1997.

Tout en continuant son travail de documentariste pour la télévision, Andreas Gruber milite activement au sein de l’association humanitaire autrichienne SOS-Menschenrechte dont il est l’un des deux présidents.

Fiche technique
Réalisateur : Andreas Gruber
Scénaristes : Andreas Gruber, Martin Rauhaus
Avec : Rainer Egger, Georg Friedrich, Abdul Salis
Directeur de la photo : Hermann Dunzendorfer
Compositeur : Peter Androsch, Hannes Köcher
Monteur : Guido Krajewski
Ingénieur du son : Marc Parisotto
Producteur : Veit Heiduschka
Production : Wega Film
Distribution : Limelight Distribution 21, rue Dautancourt 75017 Paris Tél : 33 1 42 29 60 40
Contact : contact chez ldistribution.com

Les films de Andreas Gruber :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75