Accueil > Fiches des Films > Et si Latif avait raison !
Et si Latif avait raison !
Joseph Gaï Ramaka
Publié le : 2005

un film de Joseph Gaï Ramaka, Sénégal, 2005, 95 min






SYNOPSIS

Dans le cadre de « L’Observatoire Audiovisuel sur les Libertés », Jo Gaï Ramaka nous livre une réflexion filmique sur les disfonctionnements de la démocratie sénégalaise en interrogeant l’œuvre :« Wade, un opposant au pouvoir - L’alternance piégée » écrite par Abdou Latif Coulibaly.

A PROPOS DU FILM

« De nombreux citoyens pensent que le changement de régime politique intervenu en 2000 au Sénégal n’a rien modifié des comportements d’hier. Il aurait plutôt conduit à un festin royal, à une « noce » sans fin, à une accélération de la course folle vers les richesses. Une course de vitesse engagée, il est vrai, depuis l’accession du pays à l’indépendance.
Cette frénésie dans le pillage des ressources du pays a été souvent dénoncée, à juste raison, par ceux qui gouvernent aujourd’hui, alors qu’ils étaient dans l’opposition.

La ramification du système de pillage des ressources publiques au Sénégal n’a rien à envier à celle utilisée au Zaïre par Mobutu. Seule diffère la quantité des richesses à voler. Aucun secteur susceptible de rapporter de l’argent n’échappe à l’entreprise et au contrôle direct des tenants du système « néo-patrimonial. »

Cette sentence, prononcée par Verschave, garde aujourd’hui encore toute sa pertinence !
Quatre ans après l’alternance…
Que reste t-il des rêves nourris au soir du 19 mars 2000 ?
Que reste t-il de cette victoire conquise pas à pas, souvent au prix d’immenses sacrifices mais aussi de persévérance, de calme et de lucidité de tout un peuple ?
Omar Diop Blondin, Ibnou Diop, Omar Daff, Alhouseyni Cissé… seraient-ils morts pour rien ?

Il ne me restait plus qu’à retrouver les résonances et les traces de cette appétence de pouvoir qui gangrène la conscience des hommes ici bas.
"Et si Latif avait raison !"

Joseph Gaï Ramaka

LE REALISATEUR


des Hautes Etudes Cinématographiques à Paris, il fonde en 1990 la société de production et de distribution en France, "Les Ateliers de l’Arche". Il a réalisé de nombreux courts-métrages, a scénarisé ou coproduit plus d’une dizaine de films et s’impose comme l’un des principaux artisans du cinéma au Sénégal et en Afrique. Il a en effet créé, en 1998, l’Espace Bel’Arte par "Les Ateliers de l’Arche" à Dakar pour la promotion du cinéma d’auteur : une salle de cinéma de répertoire et les premiers studios de cinéma munis d’un système d’éclairage informatisé en Afrique de l’Ouest et du Centre. Joseph Gay Ramaka travaille actuellement au développement de "L’ Observatoire Audiovisuel sur les Libertés "

FILMOGRAPHIE

Depuis 1990 - Ecriture de nombreux scénarios dont "Le train bleu", "Betty Move", "La nuit du Varan", "Fragments à Deux et Mille Voix" et "Karmen" - Réalisations de " Portrait d’une mannequin","Baby Sister".

1997 - moyen métrage "Ainsi soit-il". Lion d’Argent, premier prix de la Section Corto-Cortissimo de la 54 ème Mostra Internationale d’ARTE Cinématografica de Venise

2001 - Long métrage "Karmen". Sélectionné au 54 ème édition du Festival de Cannes, élu "Best Feature" lors du Pan African Film & Arts Festival Awards 2002 de Los Angeles.

Le site du réalisateur : http://www.liberte1.org

Les films de Joseph Gaï Ramaka :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75