Accueil > Fiches des Films > Cinq films d’animations
Cinq films d’animations
Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto
Publié le : mardi 7 octobre 2008






Le crapaud chez ses beaux-parents , RDC - Belgique, 1991, 8’
Animation de papiers découpés, 16mm couleur





SYNOPSIS

Conte traditionnel Tetela, du Kasaï Oriental. Sur le chemin qui le conduit chez ses beaux-parents, le crapaud rencontre de nombreux animaux qui lui demandent de l’accompagner. Ils sont tous invités à partager son repas mais le plat est servi avec un seul couvert.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-Michel Kibushi
Image : Kibushi Ndjate Wooto.
Son : Christian Coppin.
Montage : Philippe Boucq.
Production : Atelier Graphoui. www.graphoui.org

L’orange blanche, RDC - Belgique, 1992, 14’
Animation de papiers découpés, 16mm couleur



SYNOPSIS

Deuxième épisode du « Le Crapaud chez ses beaux-parents ».
Grâce à la complicité du soleil, des sages et de l’hirondelle, madame crapaud réussit à retrouver l’orange blanche qui redonna la vie à son mari et à ses camarades.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-Michel Kibushi
Image : J.M. Kibushi Ndjate Wooto et Lumanu Tshimani.
Son : Christophe Blitz et Christian Coppin.
Montage : Anne Lutgen.
Production : Atelier Graphoui. www.graphoui.or

Kinshasa, septembre noir, RDC – Belgique, 1992, 7’20s
Animation, 16 mm noir et blanc

SYNOPSIS

En hommage au griot Djamba Shongo Yodi, réalisateur de la musique du film, qui a trouvé la mort pendant les incidents. Un témoignage chargé d’émotion sur les événements tragiques de septembre 1991, vus à travers les dessins d’enfants de Kinshasa.

FICHE TECHNIQUE

Image : Kibushi Ndjate Wooto, Lumanu Tshimani et Eric Dederen.
Son à Bruxelles : Christophe Blitz et Christian Coppin.
Son à Kinshasa : Madiata et Baninga Bar.
Montage : Christophe Blitz, Eric Dederen et Kibushi Ndjate Wooto.
Production : Atelier Graphoui, www.graphoui.org

Muana mboka, RDC – France, 1999, 14’
Animation de papiers découpés, 35 mm couleur

SYNOPSIS

Dans une grande ville africaine, Muana Bboka, un " phaseur " , ou encore un " moineau " , un gamin des rues , travaille pour "Mère-Chef", une commerçante du marché. Orphelin et malheureux, il se console en rêvant au talisman en forme de tortue que lui a remis son grand-père.
Un jour Muana Mboka sauve la vie d’un Ministre, qui le gratifie d’une grosse somme d’argent. La récompense et la rumeur suscitent haine et envie …

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-Michel Kibushi
Dialogues : Jules Emongo Lomomba
Costumes : Lisette Kibushi
Production : Studio Malembe Maa, studiomaa chez hotmail.com

Prince Loseno, RDC – Belgique – France, 2004, 29’
Animation de marionnettes en chiffons, 35mm couleur

SYNOPSIS

Un royaume lointain au cœur de l’Afrique profonde. Le Roi Muakana Kasongo Ka Ngolo est à la recherche d’un héritier au trône. Mais pendant la fête de couronnement, son fils, le jeune Prince Loseno, assiste à la mort brutale de son père. La naissance et la mort sont jumelles dans le destin des hommes. « Tombe le bananier, pousse le bourgeon » dit-on !

FICHE TECHNIQUE

Scénario et dialogues : J-M. Kibushi N.W.
Décors : Céline Miquelis
Animation : Adeline Bech
Images : Frédéric Noirhomme
Musique : Aline Bosuma, Henriette Konga, Lopongo Wembi et Léonard Mukadi Mulumba
Montage image : Sébastien Andres et Marie-Hélène Mora
Montage son : Ludovic van Pachterbeke Production : Studio MALEMBE Maa, Rue des Capucins, 30 - 1000 Bruxelles Tél. : +32/478/91 17 64 Fax : +32/2/512 20 37 - studiomaa chez hotmail.com

LE REALISATEUR

Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, premier cinéaste d’animation congolais.

Né en 1957 au Kasaï oriental en République Démocratique du Congo. Il se forme à l’Institut National des Arts de Kinshasa (INA) et il est diplômé de l’Institut Saint-Louis de Bruxelles. En 1988, il fonde à Kinshasa Malembe Maa « doucement mais sûrement » en Lingala, le premier studio d’animation du pays, dont la succursale bruxelloise gère la distribution des films.

En 1990, l’Atelier Graphoui invite J.M.Kibushi à participer à un stage à Bruxelles. Dès 1991, il réalise ainsi, en co-production avec celui-ci, le 1 er film d’animation congolais : Le Crapaud chez ses beaux-parents, un conte inspiré de son enfance. Sa technique est élaborée à partir de papiers découpés dans des dessins originaux, dessinés à Kinshasa. Kibushi s’attachera à raconter dans ses films des histoires populaires, et contribue à la sauvegarde de la tradition orale par le cinéma. Dans « Muana Mboka » (1999), les personnages seront habillés par Lisette Kibushi, costumière du studio, et évolueront dans un décor plus épais, composé de carton et raphia. Ses animations prennent du volume. Cinq ans plus tard, il signera « Prince Loseno », sans doute l’animation la plus aboutie ; il a choisi une technique très complexe, de poupées en silicone avec armature à rotule, dans un décor peint, tout en volume, donnant ainsi à l’image les effets de la 3D. Un film très professionnel monté avec de nombreux collaborateurs et spécialistes de l’animation, qui sera souvent primé dans les festivals et diffusé largement dans les télévisions. Jean-Michel Kibushi se soucie aussi de la sauvegarde des films d’animation réalisés sous la colonisation par des cinéastes belges pour le public congolais. C’est dans ce cadre qu’il présente le film « Les palabres de Mboloko » réalisé en 1955 par divers artistes congolais sous la direction de deux Pères belges.
Outre ses réalisations en animation, Kibushi a développé un projet culturel intitulé "La Caravane pour le Sankuru", qui propose un cinéma ambulant et des projections en plein air en milieu rural, afin de permettre aux congolais de comprendre l’utilité du cinéma. Aujourd’hui installé en Belgique, il produit ses propres films et anime des ateliers créatifs d’initiation à la culture africaine.

Filmographie :
 1991 : Le Crapaud chez ses beaux-parents
 1992 : L’orange blanche
 1992 : Kinshasa, septembre noir
 1993 : L’Eléphant qui pète de la neige
 1999 : Muana Mboka
 2000 : RICA - Wissembourg, Les Chemins croisés de la coopération
 2001 : L’Ane et le chat
 2002 : Première traversée
 2004 : Prince Loseno

Les films de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75