Accueil > Fiches des Films > Sénégalaises et Islam
Sénégalaises et Islam
Angèle Diabang
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film d’Angèle Diabang, Sénégal






Synopsis

En donnant leur avis sur l’image de l’islam dans le monde, le voile, la charia, les extrémistes…, des femmes musulmanes sénégalaises s’expriment sur leur façon de vivre leur religion. Il s’agit aussi de leur place dans la société africaine et de leur liberté d’expression.

Le Sénégal est un pays où l’islam est arrivé par les confréries, c’est intéressant d’avoir une diversité de femmes venant chacune d’une confrérie différente.

Moi, n’étant pas musulmane, je ne penche pas pour un côté ou un autre, ni pour les radicales, ni pour les libérales. Chacune a sa part de vérité. On va d’un extrême à l’autre, de celle qui dit : « je ne prie ni ne jeûne », à celle qui dit que la religion islamique est la meilleure chose qui soit sur terre. Il était hors de question pour moi qu’on sente le jugement d’un non musulman.

Traitant d’un sujet grave, j’ai voulu mettre en avant la beauté, l’élégance et l’aisance de la sénégalaise pour donner une certaine douceur et un zeste de sourire à ce film qui espère, participer à nous rappeler que c’est précieux d’avoir un espace où chacun peut vivre sa différence.

Angèle Diabang

La réalisatrice

Née en 1979 à Dakar. Après une formation en Réalisation Audiovisuelle au Forut Média Centre de Dakar en 2003, elle suit des résidences d’écriture de scénario Africadoc. Elle se perfectionne en tant que cadreuse et monteuse sur de nombreux films institutionnels et documentaires. Elle passera derrière la caméra en 2005 pour signer son premier film "mon beau sourire", très remarqué dans de nombreux Festivals. En 2006, la réalisatrice créera sa société de production Karoninka ; suivra en 2007 la réalisation du documentaire "sénégalaises et Islam" co-produit avec le Goethe Institut.

Critique

Ce film fait s’entrechoquer les différentes opinions de femmes sénégalaises s’exprimant sans retenue sur l’islam. A travers cet échange - débat sans parti pris par la réalisatrice - on découvre la diversité de la pratique de la foi musulmane. Portraits riches et contrastés mis en perspective par la vision universelle de Khady Sylla. Passionnant ! on écoute, on réfléchit et on apprend.
F. Bergeron, B.T. (Clap Noir)

Fiche technique

Réalisation : Angèle Diabang
Image : Fabacary Assimby Coly
Son : El Hadji Mamadou Niang (Leuz)
Montage : Angèle Diabang Brener
Mixage : Pape Seckou Diouf
Production : Goethe Institut Dakar, Karoninka BP 29740 Dakar – Yoff, Sénégal
Distribution : Karoninka (karoninkaprod chez yahoo.fr, +221 645 36 85)

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75