Accueil > Actualités festivals > Clôture de la 14ème édition du festival Clap Ivoire
Clôture de la 14ème édition du festival Clap Ivoire
Publié le : vendredi 12 septembre 2014
Le Togo remporte deux trophées sur trois et trois prix spéciaux sur sept

Abidjan a abrité du 2 au 6 septembre, la 14ème édition du festival de cinéma, Clap Ivoire. Le lancement officiel de ce rendez-vous du 7ème art destiné aux jeunes réalisateurs de la Zone CEDEAO a été donné mardi 2 septembre dernier, à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-Ci) par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman.

Vendredi dernier, à l’hôtel de la Culture de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire, le grand prix Kodjo Eboucle Clap Ivoire (3.000.000 de francs + trophée) a été remporté par le jeune togolais Joël M’Maka Tchedre pour son film documentaire intitulé « Nana Benz, les reines du textile africain ». Le même film a décroché le Prix de l’intégration africaine (800 000 francs + un trophée) et une bourse de Canal+.

Au cours du festival, ce sont au total 20 films dont 9 courts métrages de fiction et 11 documentaires qui ont été visionnés par le jury présidé par le professeur Yacouba Konaté. Selon les membres du jury, la plupart des sujets des films proposés en compétition démontrent une tendance heureuse à la diversification. Pour le Pr Yacouba Konaté, le changement social et économique inspire tout autant les réalisateurs.
A l’issue du festival, et à la suite de son confrère, Maxime Tchinkoun s’est imposé par son court métrage « Les avalés du grand bleu » qui a reçu les Prix Canal+ de la meilleure interprétation féminine (500.000 francs), celui du meilleur scénario (1.000.000 de francs) et le Trophée UEMOA accompagné de 1.500.000 francs, de la meilleure fiction.

JPEG - 59.4 kio
Joël M’Maka Tchedre (Togo)

La Côte d’Ivoire reçoit le prix Canal+ de la meilleure interprétation masculine (500.000 francs) à travers « Elise » de Saho Zoh. Le prix Canal+ du meilleur son (500.000 francs) est revenu au film « Main-tenant … virtuellement familial » du sénégalais Mamadou N’Diaye. Quant à Samuel Fagbedji du Bénin, il reçoit le prix Canal+ de la meilleure image (500.000 francs), pour sa fiction « Surdiplômé ». le Sénégal revient une fois de plus sur le podium de cette édition avec l’obtention du prix UEMOA du meilleur documentaire 1.500.000 de francs + un trophée) décerné à Kay Diedhiou pour son film « Derrière les rails ».

A noter que le prix Côte Ouest du meilleur film d’une valeur de 1 million récompensant le meilleur film africain dont le réalisateur soumet sa première œuvre a été attribué à la malienne Fatoumata Yasmine Konaté pour sa fiction « Le blanc à la peau noire ».
L’une des innovations de cette édition sera le partenariat que Clap Ivoire entend sceller avec le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). D’ailleurs le délégué général du Festival, M. Michel Ouédraogo est l’invité spécial de la 14ème édition de Clap Ivoire. Pour Michel Ouédraogo, la fenêtre clap ivoire qui sera consacrée lors de la 24ème édition du FESPACO reste l’expression éloquente du poids de ce festival qui bouscule la hiérarchie pour se donner une visibilité et une notoriété sous régionale.

La représentante de Côte Ouest audiovisuel, le premier distributeur de programmes en Afrique, celui-là même à travers lequel les télénovela brésiliennes envahissent nos chaînes de télévision, Mme Olivia Kipré Dadié, présente à la cérémonie d’ouverture, estime qu’en tant qu’acteur de l’industrie culturelle, Côte Ouest constate une montée en flèche de la demande de contenus africains. Selon ses explications, il est vital pour l’avenir de l’industrie que les productions africaines respectent les standards et les normes de qualité internationaux.

Candide Etienne

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75