Accueil > Fiches des Films > Delwende (Lève-toi et marche)
Delwende (Lève-toi et marche)
S. Pierre Yaméogo
Publié le : 2004

Un film de S. Pierre Yaméogo Burkina Faso - France - Suisse, 2004, 90 mns

SYNOPSIS

Au cours des danses sacrées, la jeune Pougbila attise le désir des hommes et la jalousie des femmes. Elle sera violée par son père, le vieux Diarrha, puis vendue à un homme du village voisin.
La mort inexpliquée de plusieurs enfants plonge le village dans la stupeur. Les anciens décident de faire appel au rite du Songho pour trouver le coupable. Il fait condamner Napoko, l’épouse de Diarrha, désigné par le Songho. Elle entame une longue errance…

A PROPOS DU FILM

Au Burkina Faso, les coutumes ancestrales font souvent force de loi, dans un état confronté à la misère et au poids des traditions. Dans les campagnes, en effet certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d’âmes, c’est-à-dire des femmes qui en raison de leurs pouvoirs occultes et maléfiques sont selon les villageois responsables de ces disparitions. Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société.

LE REALISATEUR


S. Pierre Yameogo est né en 1955 à Koudougou (Burkina Faso). Après un stage de montage à la Radio-Télévision du Burkina Faso à Ouagadougou, il poursuit ses études au Conservatoire libre du cinéma français à Paris, et obtient en 1987 une maîtrise en communication à l’Université de Paris VIII. Il signe son 1er court métrage « L’oeuf silhouette » en 1984 et son premier long métrage « Dunia » en 1987. "Laafi", a été sélectionné en 1991 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique. Suit « Wendemi » en 1992, primé au Fespaco 1993 et sélectionné à Cannes dans la section “Un certain regard”. Il réalisera par la suite « Silmande » (Tourbillon) en 1998, le documentaire « Akwaaba » en 2002, « Moi et mon blanc » qui reçu le Prix du public au Fespaco 2003. « Delwende » est sélectionné dans la catégorie « un certain regard » à Cannes 2005.

CRITIQUE

Un terrain cher à Pierre Yaméogo : une peinture pigmentée des pratiques, rites et coutumes animant la société moderne africaine. L’histoire se déroule dans un village ou d’étranges phénomènes font mourir les enfants subitement. Les anciens font appel au rite du Songho qui sanctionne une victime arbitrairement désignée.

Dans un style léger, avec des pointes d’humour, le réalisateur dénonce ces croyances absurdes, encore très ancrées. Evitant de tomber dans une dramaturgie indigeste, la force de ce film tient à la profondeur de la réflexion, transcendé par la performance des actrices. La justesse de leur interprétation reflète leur implication personnelle. Nous sommes rapidement au cœur du sujet et mêlé au destin de Napoko. Une histoire cruelle et très actuelle, reflet d’une société noyée dans ses croyances que seuls les hommes tournent à leur avantage. Un Yaméogo juste et pertinent qui, par ce film, contribue à les soutenir et à les encourager à se défendre.

Benoît Tiprez

FICHE TECHNIQUE
Réalisation, scénario : S. Pierre Yaméogo
Avec : Blandine Yameogo, Claire Ilboudo, Daniel Kabore, Célestin Zongo, Thomas Gourma, Jules Taonssa
Chef Opérateur : Jürg Hassler
2eme Caméra : Marc de Backer
Montage : Jean-Christophe Ané
Musique : Wasis Diop
Ingénieur du Son : Issa Traore
Mixage : Jean-Marc Schick
Directeur Artistique : Chef Joseph Kpobly
Conseiller Artistique : Pierre Rouamba
Directeur de Production :Serge Bayala
Producteur associé : Pierre-Alain Meier
Producteur délégué : S. Pierre Yameogo
Format : 35 mm couleurs, 1.85, Son : DTS
Contact : Dunia Production
E-mail : duniaste chez club-internet.fr

Les films de S. Pierre Yameogo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75