Accueil > Fiches des Films > La deuxième femme
La deuxième femme
Caroline Pochon
Publié le : 2004

Un film de Caroline Pochon, France, 46’, 2004






SYNOPSIS
Sept ans après avoir vécu un mariage polygame au Sénégal, entre bonheur et désenchantement, la réalisatrice revient sur les traces de son passé. Elle retrouve sa famille sénégalaise et cherche à comprendre comment ils ont vécu ce mariage avec une étrangère.

LA REALISATRICE


Diplômée de la FEMIS en 1997, Caroline Pochon est passionnée d’écriture. Elle écrit le scénario « le saï-saï » avec la collaboration de Masseye Niang, un roman « Printemps africain » inspiré de l’expérience relatée dans « la deuxième femme. » et collabore en 2000 à l’écriture de « Zanzibar Hôtel » de François Margolin. En 2003, elle réalise sa première fiction « la sortie d’essai » et en 2004 « la guérison de monsieur Kouyaté ». Pour « la deuxième femme » elle a obtenu la bourse brouillon d’un rêve de la Scam et villa médicis hors les murs du MAE.

CRITIQUE
Ce pourrait être un film documentaire sociologique et ethnologique sur la polygamie, mais c’est avant tout un voyage initiatique. La réalisatrice nous convie dans son histoire avec pudeur. Sa caméra est subjective, elle ne juge pas, elle pose des questions. C’est ce qui fait la grande force de ce film, Caroline Pochon est à la fois actrice et spectatrice de sa propre histoire. Peu à peu, la confiance s’installe et les gens se dévoilent. La polygamie est abordée de l’intérieur, révélant ses failles. L’amour bafoué, la jalousie, la cohabitation entre les épouses, la pression de la belle famille. Le film regorge de moments de grâce. La scène où la première épouse lui avoue que sa haine et sa jalousie à son arrivée étaient liées à son manque de maturité. La pudeur aussi quand la réalisatrice interroge son ex mari sur leur histoire d’amour, et ne filme que sa bouche. L’intimité est là, elle n’est jamais factice. La quête personnelle de Caroline devient la nôtre. On sort de ce film grandi comme elle.

Isabelle Audin Clap Noir

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Caroline Pochon
Assistant réalisation : Masseye Niang
Images : Caroline Pochon et Zaliou Beye
Son : Caroline Pochon
Montage : Gregory Laville
Musique : Youssou Ndour : « li ! » et Arthur Pochon (musique originale)
Production : Alif production, Mohamed Charbagi, Catherine Bernadet, Canal 15, TV5 afrique
Contact : caroline.pochon chez alicemail.fr

Les films de Caroline Pochon :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75