Accueil > Actualités festivals > Elle dessine le Fespaco
Elle dessine le Fespaco
Publié le : jeudi 28 février 2013

Léah Touitou est une jeune illustratrice artiste française. Dans le cadre de son projet Caravanes d’Images, elle fait le déplacement dans un certain nombre de pays africains. Caravane d’Images est un projet de voyages itinérants qui part du Sénégal au Cameroun et qui va durer une année. Le but du projet est de mener des rencontres artistiques et culturelles et de réaliser des carnets de voyages.

Cette année, Léah profite de sa présence à Ouagadougou pour faire des dessins de la biennale. « Durant le festival, je fais un carnet de voyage dont les images sont exposés au siège du Fespaco et à l’Institut Français. Mes images sont ensuite publiées sur internet à travers le site web de Clap Noir et celui du Fespaco » nous dit-elle.
Léah a eu l’idée du carnet de voyage parce que les deux choses qu’elle préfère, c’est dessiner et voyager. « Le carnet de voyage, c’est une manière pour moi de mélanger les deux. Dessiner pour moi, c’est une façon de raconter aux gens comment je vois les choses, comment je les vis. Je vis plein de choses, je rencontre plein de personnes, et le dessin m’offre l’occasion de raconter toutes ces choses ».

Léah est à son premier Fespaco. C’est l’occasion pour elle de voir plein de films africains, de rencontrer des réalisateurs, de leurs parler, de les dessiner. « Les cinémas d’Afrique, c’est une belle chose. Je suis toujours surpris et ému de voir les films. Je me rends compte qu’il y a tellement de choses à découvrir. Dans les films que j’ai vus, il y a de belles intentions ».
Parlant de l’ambiance du festival, Léah trouve chouette le fait qu’au Fespaco, il y a des gens venus de divers horizons. Des Africains, des Européens, des Américains. « C’est un festival qui rassemble énormément. C’est un festival vivant, et dans les salles, les gens vivent les films, parlent, encouragent les acteurs, rient, ils s’énervent. Pour moi dessinatrice, ce sont des moments que j’aime saisir. Ici, le cinéma est plus proche de son origine, c’est-à-dire raconter des histoires et rapprocher les gens. Je me régale, et j’ai beaucoup d’échanges à la sortie avec les gens. Je trouve que c’est un cinéma vivant ».
Bon vent à Léah dans son projet de raconter les cinémas d’Afrique.

Achille Kouawo

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75