Accueil > Actualités festivals > Fespaco, 25eme !
Fespaco, 25eme !
Publié le : mardi 24 janvier 2017
Tout le programme de la biennale 2017

Le programme de la 25eme édition du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 25 février au 4 mars prochain, a été dévoilé lors de la conférence de presse du 17 janvier 2017 à Paris.

Voir en ligne : Site du Fespaco

Le présidium de la conférence était composé (de gauche à droite sur la photo) du Président du comité d’organisation, Stanislas Méda, de l’Ambassadeur du Burkina Faso en France, Alain Gustave Francis Ilboudo, du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme burkinabé, Tahirou Barry ainsi que du délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma.
La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur de la 25e édition, qui se tiendra sous le thème : Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Tahirou Barry a justifié le choix de la Côte d’Ivoire par la volonté commune de mettre en lumière le dynamisme de l’industrie ivoirienne du cinéma et de l’audiovisuelle, et de s’en inspirer.

Le jury
Trois jurys ont été constitués. Le jury de la compétition des films de long métrage, composé de 7 membres, sera présidé par Nour Eddine Sail du Maroc, scénariste, critique de cinéma, ancien directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM) et créateur du festival du film africain de Khouribga.
Le jury des films court métrage et séries télé, composé de 5 membres, sera présidé par Issa Serge Coelo, cinéaste réalisateur du Tchad, gérant du cinéma Normandie à N’Djaména.
Le jury des films documentaires et films d’école composé de 5 membres sera présidé par Yaba Badoe, cinéaste réalisatrice du Ghana.

Une sélection majoritairement francophone
« Les inscriptions des films sont passées de 760 films en 2015 à plus de 1 000 films en 2017, soit une augmentation d’un peu plus de 30% », a révélé Ardiouma Soma. Plus de 160 films sont retenus en sélection officielle dont 105 films en compétition officielle. « C’est un signe révélateur du dynamisme du cinéma et de l’audiovisuel dans plusieurs pays d’Afrique. »

JPEG - 42.5 kio
Ardiouma Soma

20 films concourront donc pour l’étalon d’or de Yennega. Ainsi, 15 nationalités représenteront le continent, majoritairement francophones, dont 4 anglophones et aucune lusophone. A noter que le pays organisateur compte pas moins de 3 films en compétition. C’est aussi le retour du Niger, du Cameroun et de la Tanzanie dans la prestigieuse compétition, force est de constater que le grand absent de cette édition est le Nigéria. Ce à quoi le Délégué Général s’est fendu d’une réponse dont il a le secret : « Les cinéastes nigérians ont misé sur la rentabilité des productions au détriment de l’artistique. Contrairement à la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur, qui est en train de booster son cinéma à travers une politique qui peut faire tache d’huile dans d’autres pays ». Comprenne qui pourra, surtout au regard de la qualité des films sélectionnés lors de la Nollywoodweek à Paris.

Le programme
Pas de grandes nouveautés, les activités sont réparties en cinq volets. La sélection officielle des films, le Marché international du cinéma et de l’audiovisuel, les rencontres professionnelles, les cérémonies évènementielles et le côté off du festival.
L’accent sera aussi mis sur deux volets essentiels, à savoir la numérisation et projection des films de la sélection et la transformation du MICA en un espace dynamique de rencontres d’affaires. On y trouvera ainsi différents services dont les rencontres professionnelles avec le colloque de la biennale, les ateliers, les Master class, les espaces de rencontres ainsi que la possibilité de visionner des œuvres inscrites au catalogue.
Cette année le côté off du festival sera marqué par la création d’un village et l’animation « Akwaba » grâce au pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire. On y retrouvera la foire artisanale, touristique et gastronomique, ainsi que des animations à travers Ouagadougou.

Alpha Bondy à la cérémonie d’ouverture
C’est le grand retour d’Alpha Blondy au Fespaco. Il avait enflammé le stade du 4 août lors de la cérémonie d’ouverture en 1999, lorsqu’il s’adressa au président Blaise Compaoré, déclenchant alors quelques émeutes hostiles au pouvoir. Il dû interrompre son concert.
Les festivaliers auront le privilège de retrouver la star ivoirienne à la cérémonie d’ouverture du 25eme Fespaco, le 25 février 2017, au stade municipal de Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75