Accueil > Archives > 2005 > Hommage du professeur Alfa à Jean Rouch
Hommage du professeur Alfa à Jean Rouch
Publié le : mercredi 2 avril 2008

A Niamey, le 17 février au Centre d’Etudes Linguistiques et Historique par la Tradition Orale (CELHTO-UA) et le 20 février 2005 au Centre Culturel Franco Nigérien, hommage a été rendu respectivement à deux amis, Alfa Ibrahim Sow, linguiste et écrivain guinéen et Jean Rouch, anthropologue et cinéaste français. Le Centre Culturel Franco Nigérien portera le nom de Jean Rouch, la salle de conférence du CELTHO a été baptisée Alfa Ibrahim Sow.

Jean Rouch est décédé le 20 février 2004 à quelques centaines de km de Niamey au Niger, Alfa Ibrahim Sow le 21 janvier 2005 à Conakry en Guinée alors qu’il était attendu à la célébration du soixantième anniversaire de la création de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines de Niamey pour animer une série de conférences en compagnie de collèges et amis dont Cheikh Hamidou Kane, Joseph Ki-Zerbo, Diouldé Laya, Djibril Tamsir Niane.

Grâce à l’amabilité de son destinataire, Mangone Niang, directeur du CELHTO-UA, Clap Noir publie cette correspondance du professeur Alfa I. Sow datée de jour même de la disparition de son « frère ». Les deux pédagogues avaient en partage bien de lieux, d’affinités et des amis.


Original Message -----
From :
To : "Mangone NIANG"
Sent : Friday, February 20, 2004 4:52 PM
Subject : Mon frère Jean, hélas !

Jean Rouch n’est pas un aventurier. C’est un homme de science. Jean Rouch n’est ni un colonialiste ni un paternaliste...C’est un résistant. Il fait partie de ceux qu’on croit toujours en vie quelque part vers Karma, Boubon ou Bandiagara. En compagnie de Boubou Hama, Hampaté Ba, Germaine ou Marcel, parmi les vieux du Komablon, ... ou devisant en pirogue avec Idrissa, ou avec Jane "en cage avec Lumumba", ou dinant de brochettes et de frites à l’Ermitage. Cinémateur infatigable, il forme des jeunes, discute avec des professionnels, fait
flotter une deux chevaux sur le Niger en compagnie de Lam et Damouré, que sais-je encore ? Jean, c’est l’éternel sourire nigérien, chaleureux ou narquois qui nous donne le ton de la journée commencée par le matin au café de la Croix Rouge, avec le pain de chez Pauline !

A défaut d’obsèques, il faut que nous lui fassions une cérémonie d’hommage, au pied du Baobab de l’amitié, à l’esplanade des deux Centres qui lui doivent tant. Une cérémonie simple, culturelle, surtout et avant tout songhay,
dogon, enfin africaine et universelle. A laquelle nous associerons quelques chers disparus. C’est Jean qui nous a fait construire le Crdto-Celhto dédié à Boubou Hama et à sa passion pour l’histoire et la tradition orale. C’est heureux que l’UA ait élargi la mission du Centre de Niamey en le rendant encore plus ouvert aux essais culturels de la modernité africaine.
Institue un Comité préparatoire d’une cérémonie d’hommage, avec Diouf,Agnès, Thérèse, Boubé, Jean-Pierre, Idrissa, Djingarey, Bébé Chocolat, Safy Faye, etc., etc. Que ce soit une rencontre internationale d’intellos, d’artistes, de chasseurs, de sorko, etc. Autour du Centre et pour son rayonnement, avec l’apport particulier de AOK et d’amis d’Afrique, de France, d’Europe, des Amériques, et d’Asie.
Nous nous investirons pleinement pour sa réussite, car nous prendrons bien la récréation que nécessitera cette recréation.
N’hésite pas, Grand-bi.
C’est ce qu’il faut faire pour nous redonner vie et lancer le Centre dans sa nouvelle mission. Tu as toute ma confiance. Avec mes amitiés et tout mon dévouement à cette oeuvre colossale dont tu voudras bien te charger pour nous tous. ALFA

Jean Baptiste Dossou-Yovo
Clap Noir Février 2005

Laisser un commentaire

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75