Kabala
Assane Kouyaté
Publié le : 2006

un film de Assane Kouyaté, Mali, 2002, 110’






SYNOPSIS

Kabala est une petite bourgade du Mande, terre sahélienne. Inexorablement, l’unique puits du village, appelé puits des Ancêtres, se tarit. Les Anciens se refusent à toute intervention humaine qui, à leurs yeux, désacraliserait le puits. Banni de la Danse du Feu, épreuve de vérité, Hamalla quitte le village, laissant derrière lui la femme qu’il aime, Sokona. Quatre années plus tard, Hamalla revient au village pour reconquérir sa place. Après un conseil de famille houleux, Hamalla doit convaincre les anciens de la nécessité vitale de forer dans le puits sacré, symbole de toute la spiritualité du village.

LE REALISATEUR

Né à Bamako en 1954, Assane Kouyaté est diplômé en Lettres Modernes et a étudié le cinéma à l’Institut du cinéma de Moscou (VGIK). Il y réalise son court métrage de fin d’études -Thérèse et Patrick- qui sera primé au festival de Tachkent en 1989. Après plusieurs courts métrages, documentaires et fictions, il réalise son premier long métrage en 2002, Kabala, et est récompensé par plusieurs prix dont le prix spécial du jury au FESPACO 2003.

CRITIQUE

Le puits de Kabala se tarit. Un conflit s’engage entre un jeune villageois partisan du forage et les anciens qui refusent toute intervention sur le puits des ancêtres, symbole de la spiritualité du village.

A travers ce film, Assane Kouyaté réussit parfaitement à décrire la lutte opposant ces deux générations. Il nous fait découvrir un univers où les marabouts dirige la vie du village grâce à la sorcellerie, des prérogatives dont ils abusent pour asseoir leur pouvoir. En voulant remettre en question la culture ancestrale de son village, Hamalla bouscule les choses établies.
Le conflit entre tradition et modernité en Afrique aujourd’hui est un sujet délicat.

Avec beaucoup de finesse, Assanne Kouyaté nous fait partager cette mutation inexorable de la société africaine.

Isabelle Audin
Clap Noir

EQUIPE

Réalisation et scénario : Assane Kouyaté
Photo : Jean-Michel Humeau
Son : Bakary Sangaré
Montage : Andrée Davanture
Musique : Cheikh Tidiane Seck
Interprétation : Djénéba Koné (Sokona), Modibo Traoré (Hamalla), Fily Traoré (Sériba), Hamadoun Kassogué (Sibiri), Siaka Diarra (Namory), Sory Ibrahima Koita ( Fakourou)
Production : Mandala Productions/C.N.C.P./Farafina Dambé

Les films de Assane Kouyaté :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75