Ahmed
Alain Gomis & Michaël Morera
Publié le : 2006

court métrage d’Alain Gomis & Michaël Morera Première projection le 30 juin 2006 à Ramonville






1ère du court métrage « Ahmed »,
Tourné à Ramonville en juillet 2005,
En présence du jeune scénariste et de l’équipe du film

Au cinéma L’Autan de Ramonville,
place Jean Jaurès,
à 19h30 le 30 juin 2006
(entrée libre mais suivie d’un petit apéritif…)

SYNOPSIS

Ahmed, réparateur de télévisions, fait une livraison chez un nouveau client, André. Celui-ci, ancien tirailleur sénégalais vivant seul dans une maison isolée, cherche immédiatement à lier connaissance. Malgré les réticences d’Ahmed, une amitié naît peu à peu entre les deux hommes autour des souvenirs d’André et de la musique de Chopin.

LE SCENARIO « AHMED »

D’origine algérienne du côté de ma mère et espagnole du côté de mon père, j’ai vécu toute mon enfance dans un quartier HLM cosmopolite et chaleureux. Petit, je passais mes après-midi dehors à jouer avec les autres enfants. C’est ainsi que j’appris l’histoire d’Ahmed, un « grand » très sympathique d’origine marocaine qui nous offrait toujours quelques bonbons et nous racontait sa vie. Il travaillait dans une entreprise de réparation de télévisions et un jour au cours d’une livraison, il avait rencontré un vieil homme riche et seul qui lui avait proposé de lui apprendre à jouer du piano. Pour que ce dernier ne tombe pas dans une solitude pesante et déprimante, Ahmed avait accepté sa proposition et se rendait tous les samedis chez lui. Mais au lieu d’apprendre à jouer du piano ils se contentaient de regarder ensemble des matchs de foot. Je me suis dit que cette histoire de mélomane d’HLM pourrait faire un beau court métrage. Et j’ai pensé que cela pouvait servir d’exemple dans une société qui, je le constate de plus en plus souvent dans mon lycée, sombre lamentablement vers une xénophobie irréfléchie.

Michaël Morera, lycéen ramonvillois lauréat du concours.

LE CONCOURS « NOTRE HISTOIRE VRAIE »


Du festival de Gindou au projet « Notre histoire vraie », la philosophie reste la même : partager les histoires pour faire circuler les idées d’ouverture à l’autre. Nous avons lancé ce concours de scénarios sur le thème de la mémoire de l’immigration en septembre 2004 auprès des collégiens et lycéens de la région Midi-Pyrénées. En s’inspirant d’une histoire liée à l’immigration dans leur environnement proche, les participants doivent nous proposer un scénario de court métrage de fiction. Le projet lauréat est adapté puis tourné par un cinéaste et une équipe professionnels.

Le but de cette opération est de faire vivre auprès des jeunes la mémoire de l’immigration et la notion de diversité culturelle, pour redire combien la France doit à son immigration, et combien son métissage et son cosmopolitisme ne sont pas des risques mais une chance. La fiction offre alors à chacun, issu ou non de l’immigration, la possibilité de se projeter résolument dans l’histoire de l’autre, avec la conviction que le cinéma puisse être un espace d’expression et d’échanges fédérateur.

L’association Gindou cinéma.

FICHE TECHNIQUE

Scénario
Michaël Morera,
Lycéen ramonvillois lauréat de la 1ère édition 2004-2005 du concours régional « Notre histoire vraie », concours de scénarios sur la mémoire de l’immigration organisé par l’association Gindou cinéma.

Adaptation et réalisation :
Alain Gomis, réalisateur de plusieurs courts métrages et du long métrage L’Afrance en 2001.

Interprétation :
James Campbell, Samir Guesmi, Dominique Taillemite.

Durée :24 minutes.

Contacts
Sébastien Lasserre de Gindou cinéma,
Tél : 05 65 22 89 99 / Mail : sebcinema chez wanadoo.fr
Site internet : www.gindoucinema.org

Cinéma L’Autan (pour la projection du 30 juin),
Tél : 05 61 73 89 03

Les films de Alain Gomis :
Les films de Michaël Morera :
Les films de Alain Gomis :
Les films de Michaël Morera :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75