Accueil > Fiches des Films > La Dictée
La Dictée
Meiji U Tum’si
Publié le : 2003

Un film de Meiji U TUM’SI Congo-France-Sénégal, 2003, 9’






SYNOPSIS
C’est l’histoire d’une femme de ménage d’origine africaine qui tous les soirs veille à ce que son fils kumbi âgé de huit ans fasse correctement sa dictée. Mais, ce soir cet exercice particulier devient un fardeau pour Kumbi.

LA REALISATRICE
Née le 15 août 1974 à Brazzaville, la réalisatrice vit en France dès l’age de 7 ans. Issu de l’Ecole d’Art Dramatique Florent à Paris, Meiji U’Tum’si débute au théâtre en tant que comédienne en 1993.

En 1999, elle est découverte par le leader du cinéma black américain Mr Melvin Van Peebles qui lui offre le rôle principal d’actrice dans son film " Le Conte du ventre plein " présenté au festival de cannes en 2000.

Rapidement, elle joue dans plusieurs films TV dont les fameux " Fatou la Malienne, " en 2000 et " Fatou l’espoir " en 2002 de Daniel Vigne . Elle est aussi directrice de casting et 2eme assistante à la réalisation de 2000 à 2002 où elle fera ses armes dans de nombreuses productions, en autres auprès de Daniel Vigne dans " Fatou l’espoir " et Didier Aufort dans " Le pari de l’amour ".
Elle passe derrière la caméra en 2003 pour signer son 1er court métrage " La dictée ", qui reçu le prix Beaumarchais et le prix Défi jeunes.

CRITIQUES DE PRESSE
La Dictée, le court métrage de Meiji U TUM’SI, lui ressemble : généreux, direct, plein d’énergie !
Ce petit film est une sorte de déferlante, presque sans dialogue, un scénario subtil, surprenant, qui donne à ressentir, et permet à l’émotion, en fin de compte, de vous submerger.
Pas de bavardage, pas d’explication ou de " psychologisation ", pourtant tout est dit : les conditions de travail et de vie des immigrés à Paris, la difficulté pour une femme d’élever seule son garçon, l’analphabétisme…

Lors de la projection, quelqu’un, à la fin, a dit : " C’est la nouvelle Nouvelle Vague ! ". Si la " nouvelle Nouvelle Vague " c’est ne pas se soumettre, choisir d’avoir le choix, celui de vivre, de conquérir sa liberté non pas contre mais avec, comme l’héroïne de la Dictée (magnifique Claudia Tagbo), alors tant mieux ! Bonne chance à Meiji et longue route !

Danièle Gambino (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE
Scénario et réalisation : Meiji U Tum’SI
Avec : Claudia Tagbo, Dylan Gomez, Naila Liscia.
Chef opérateur : Hamoudi Laggoune
Ingénieurs du son : Grégory Chabasse et Vincent Defaye
Premier assistant/scripte : Stéphanie Besse
Montage image :Thierry Simonnet assisté de Sophie Bellet
Montage son : Fabien Vachmen et Christophe Ferrandon
Musique originale : Mondy B
Mixeurs : Samuel et julien
Producteur : West Gomez, U TUM’SI CREATION (France), gwest chez noos.fr
Coproducteur : Olivier Makoumbou, AMO PRODUCTIONS (Sénégal), amoproductions chez voila.fr
Contact Meiji U TUM’SI : meiji chez voila.fr

Les films de Meiji U Tum’Si :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75