Accueil > Fiches des Films > Rwanda, pour mémoire
Rwanda, pour mémoire
Samba Félix N’Diaye
Publié le : 2003

Samba Félix N’Diaye, 2003. Béta, 68 min






SYNOPSIS

Le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu modérés entre avril et juillet 1994 au Rwanda a fait un million de morts. À l’initiative de Fest’Africa, une dizaine d’écrivains africains se retrouvent en résidence d’écriture à Kigali, quatre ans après le génocide, et brisent ainsi le silence dans lequel les intellectuels africains s’étaient terrés. En mai 2000, à l’occasion de la parution des ouvrages inspirés du génocide, écrivains, intellectuels, artistes africains et d’ailleurs se retrouvent au Rwanda pour parler de leurs expériences.

LE REALISATEUR


de documentaires, parmi lesquels " Gety Tey " qui obtenu le prix spécial du jury du festival FIFEF de Dakar et la palme d’or du festival de la francophonie de Nice en 1979. En 1990, il signe " Trésors des poubelles ", une série de documentaires primée au festival du réel, au festival d’Amiens et qui a obtenu le prix Afrique en Création au festival de Cannes (1990). " Rwanda, pour mémoire " est son dernier documentaire.

CRITIQUES DE PRESSE

Ce documentaire est le témoin d’un instant de vie où plusieurs intellectuels africains, un français, tous écrivains, se retrouvèrent au Rwanda quelques années après le génocide, et consécutivement à une résidence d’écriture, pour échanger leurs points de vues, leurs sensations sur le sujet.
Ils y furent confrontés aux traces de l’innommable, comme n’importe lequel d’entre nous, en voyage au Rwanda, peut l’être, dans une église restée en l’état, ossements et cadavres à ciel tout juste couvert, pour faire acte de mémoire.

La caméra, pudique et respectueuse, souvent emphatique, nous offre la possibilité d’effectuer le trajet au rythme où ces voyageurs particuliers l’effectuent et nous rend témoins actifs et bouleversés à la fois des traces de ce passé si proche mais aussi du monde des vivants, des survivants, dans leurs gestes quotidiens , leurs démarches, leurs gestes, leurs silences surtout, comme si l’on pouvait capter au détour d’un regard ou d’une habitude de travail ( l’abattage des animaux, par exemple) la manifestation involontaire d’un comportement qui ôterait le premier verrou d’un mystère insondable et ouvrirait la voie à un début de tentative d’explication.
Le film nous tend le miroir d’une humanité déréglée où les fantômes d’un passé douloureux ne cessent de lutter pour continuer d’exister dans nos mémoires défaillantes, fut ce au prix de nouveaux massacres.

La force du film c’est, peut être, qu’à un moment donné l’exemple rwandais et la question qu’il pose, comme lors de tout génocide : comment est ce possible ?, devient une métaphore qui nous renvoie à l’humanité toute entière et au cœur même de notre propre monstruosité, là où le désagréable se fait sentir et où la fuite est de mise.

Peut-on vivre en marchant sur nos morts ? Comment perpétuer la mémoire sans raviver la haine ? Comment perpétuer la mémoire ? Que fait-on des traces de ces autres nous-mêmes ? Les morts doivent-ils être sacrifiés sur l’autel des vivants ? D’ailleurs est-ce possible ? Victimes de massacres, sont-ils condamnés à errer sans fin, fantômes sans paix, dans nos mémoires encombrées et défectueuses ? Comment accéder à la paix ?

Telles sont quelques une des multiples questions sans réponse que suscite ce film nous renvoyant à nous-mêmes, à notre responsabilité, à nos propres croyances et nous poussant à réfléchir à la fois sur nos systèmes de fonctionnement sociaux, culturels, humains mais aussi sur nos valeurs, celles que nous souhaiterions transmettre. Les traces de nous, futurs fantômes.

Danièle Gambino
Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Scénario : Samba Félix Ndiaye
Image : Raphaël Mullard
Montage : France Langlois
Son : Magette Salla
Musiques : Nina simone, Musique du Rwanda
2003- Béta numérique - France - VOFSTA - 68’
Producteur délégué : France Langlois, Les Fabriques de la Vanne
Production, distribution : Les Fabriques de la Vanne
Contact : landiaye chez noos.fr

Les films de Samba Félix N’Diaye :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75