Accueil > Actualités festivals > Le Cinéma Numérique Ambulant fête le cinquantenaire du Fespaco
Le Cinéma Numérique Ambulant fête le cinquantenaire du Fespaco
Publié le : samedi 2 mars 2019

Qui mieux que le Cinéma Numérique Ambulant, le CNA, pour porter dans tous les quartiers de la ville de Ouagadougou, les belles images des films aux cinéphiles qui ne peuvent pas faire le déplacement pour les salles de cinéma de la ville.

Le CNA est une association qui depuis maintenant une vingtaine d’années, s’est donnée pour mission de diffuser des films aux populations qui ne disposent pas de salle de cinéma dans sept pays africains. À chaque édition du Fespaco, les animateurs du CNA montent le Village CNA, dans le quartier de la Cité An 3 pour des projections, des conférences et des expositions sur leurs activités et sur les cinémas d’Afrique.

Selon Kadidia Sidibé, Présidente Afrique du CNA, « à l’occasion du cinquantenaire du cinéma, en prélude du Fespaco, du 18 au 22 février, le CNA a organisé une tournée de projection des Étalons d’or du Yennenga dans neuf villes du Burkina Faso. Durant le Fespaco et jusqu’au 1er mars, 8 écrans ont été dressés dans la ville de Ouagadougou et ses environs pour la projection des films d’Afrique tous les soirs. Il faut dire que le Fespaco nous a soutenu pour la diffusion des Étalons dans la ville de Ouagadougou ». Dans le village du CNA, des projections ont été organisées, des conférences sur plusieurs thématiques, des échanges avec des réalisateurs et autres spécialistes des cinémas d’Afrique.

Pour Kadidia Sidibé, Le CNA est plus qu’un outil culturel. C’est aussi un outil de sensibilisation et de communication qui a son importance dans les pays ou le CNA existe. « Avant la projection des films dans les villages, nous diffusons d’abord un film de sensibilisation sur des problèmes de santé publique, des problèmes sociaux, etc. Puis, des échanges se font avec nos animateurs. Et vient la projection du long métrage ». Le CNA participe donc activement à la communication pour le changement de comportement tout en faisant la promotion de la culture cinématographique dans les villes et villages.

Achille Kouawo

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75