Accueil > Fiches des Films > Live at the Shrine
Live at the Shrine
Raphaël Frydman
Publié le : mardi 7 février 2006

Un Live / Documentaire de Raphaël Frydman, DVD






SYNOPSIS

Réalisé par Raphaël Frydman (Babylone’s Fever / Manu Chao), ce documentaire mêle captation live et scènes documentaires autour de Femi Kuti, du Shrine et de l’atmosphère de Lagos.

A PROPOS DU FILM
Le temple de la démocratie
Du Shrine de Fela à l’Africa Shrine de Femi, salle de concert la nuit, centre d’aide sociale le jour, lieu de vie, d’instruction politique, le Shrine reste le théâtre où se mêlent la conscience à l’oubli, les mots à la musique.

Un an et demi après la destruction du Shrine, le mythique club où Fela accompagna de ses brûlots cuivrés la descente aux enfers politico-économique de la septième puissance pétrolière mondiale, son fils aîné, Femi, concrétise un rêve pourtant risqué : faire d’un entrepôt à la peinture encore fraîche le nouveau temple de la protest-song nigériane.
Le Shrine originel de Pebble Street est mort, transformé en une de ces églises évangéliques que Fela ne cessa de dénoncer de son vivant.

Sur une scène tout juste montée, sous les portraits des chantres du panafricanisme et des héros du Black Power, l’Afrique assiste à la renaissance du phénix de l’afrobeat.
La fédération nigériane, qui vient juste de renouer avec un régime civil après seize terribles années de dictature galonnée, vient de trouver sa nouvelle caisse de résonance (et de raisonnement), un nouveau temple, où, d’ailleurs, un autel est dédié à la mémoire de l’homme qui portait la mort dans son carquois.

L’Africa Shrine de Femi est plus vaste, plus ouvert. On y vit des nuits d’extase sonore pour plonger corps et âme dans la fièvre des concerts du dimanche soir, les Sunday Jumps, véritables défouloirs dans lequel une partie des 13 millions d’habitants de Lagos vient oublier sa détresse.

CRITIQUE

Un film ouvre pour la première fois, les portes d’un lieu mythique, le Shrine à Lagos au Nigéria. Chaque dimanche Femi Kuti, digne descendant de son père Fela donne un concert, attirant les foules nigérianes de toute la région. La salle devient le temps d’un soir le lieu de catharsis de tout un peuple opprimé par un pouvoir corrompu. Les joutes orales de Femi, ses chansons engagées dénonçant le chaos politique provoque des émeutes dans la salle d’une violence laissant apparaître la tension dans laquelle vivent les Nigérians.

Reprenant le flambeau de son père, Femi Kuti est devenu le porte parole de son peuple. Bravant les menaces, on découvre dans ce documentaire, un homme engagé envers et contre tout avec la musique pour unique arme. Un portrait en filigrane où l’homme se dévoile derrière le chanteur.

Le film privilégie les extraits musicaux au détriment des interviews trop rares. Petite frustration qu’il faut combler en allant les chercher dans les bonus du DVD.

Isabelle Audin
Clap Noir

Les films de Raphaël Frydman :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75