Accueil > Fiches des Films > Rêves de poussières
Rêves de poussières
Laurent Salgues
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Laurent Salgues, Burkina Faso / France / Canada




SYNOPSIS

Afin d’échapper à la misère, Mocktar Dicko, un paysan nigérien, vient chercher du travail à Essakane, une mine d’or au nord-est du Burkina Faso. Dans cette prison aux barreaux de vent et de poussière, il espère oublier un passé qui le hante.

LE REALISATEUR

Né en France en 1967, Laurent Salgues a la double nationalité française et burkinabé. Après une maîtrise d’Études audiovisuelles à l’École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) à Toulouse, il se perfectionne dans l’écriture de scénario au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA) à Paris et à l’University of California Los Angeles (UCLA). Il a été premier assistant-réalisateur sur deux courts métrages d’Olivier Volcovici "Sans sommeil" et "La Distance". Entre 1992 et 1996, il réalise plusieurs courts-métrages et depuis 2003, il est scénariste pour la télévision et le cinéma. "Rêves de poussière" est son premier long métrage. Sélectionné au Festival de Venise 2006 et Sundance Film Festival, il a obtenu le Prix de la meilleure photographie, le Prix Œcuménique au Festival de Namur et le Prix du Jury au Festival d’Amiens 2006.

Filmographie
 1992 Eternité moins cinq, fiction 6’
 1993 Camillo, fiction 5’
 1994 Codis 46, docufiction 8’
 1996 La femme à l’ombrelle, docufiction 13’
 2006 Rêves de poussières, fiction 86’

CRITIQUE

Mocktar interprété par Makena Diop arrive dans l’univers de la mine seul, démuni. Avec lui, on plonge dans les boyaux d’une mine d’or artisanale et bien sûr, dangereuse, effrayante. Ensuite, on se frotte aussi aux rapports de force qui gouvernent cette mine. Il y a les exploiteurs et ceux qui sont exploités. Mais, cynisme de la vie, lorsque le chef disparait, l’un des exploités va prendre sa place et reprendre toutes ses attitudes, reproduire sa cruauté. Un constat âpre et sans concession.

Le film ne décrit pas que les relations d’exploitation. Il montre également la solidarité entre les hommes de la mine. Il est attentif à la précision des gestes, à l’intensité des échanges de regard, aux petits groupes qui se forment. Il fait éprouver la fatigue, l’épuisement et met en valeur le petit échange qui va donner sens à toute une journée de labeur. Il laisse aussi une part de rêve et la possibilité d’une rencontre amoureuse. Elle sera aussi pudique que mythique. Laurent Salgues a su magnifier la beauté très sahélienne de son épouse, Fatou Tall-Salgues, drapée dans des voiles gracieux et énigmatiques, qui interprète la jeune villageoise vivant aux alentours de la mine avec laquelle notre mineur va se lier d’amour. Mocktar est un amoureux pudique. Pudique, le film l’est aussi, bien sûr. Simple, silencieux, le jeu de Makena Diop est intériorisé, toute en densité, en profondeur. Laurent Salgues le filme dans le corps à corps physique avec la mine. Il suit aussi son humanité, sa capacité à s’émouvoir. Il montre la naissance des sentiments dans un contexte si âpre. C’est un film du désert, un film où l’on parle peu, où chaque geste est chargé de sens, où face à la dureté d’un système, chacun tente de tenir, tout simplement. Sans exotisme aucun, sans lyrisme inutile, sans manichéisme, c’est un hymne à l’ouvrier du monde entier, qui creuse pour sa survie, au risque de sa vie. Un message qui est donc aussi politique que le film atteint à une véritable grâce esthétique.

Caroline Pochon

EQUIPE TECHNIQUE

Scénario et réalisation : Laurent Salgues
Avec : Makena Diop, Rasmane Ouedraogo, Fatou Tall-Salgues, Joseph B. Tapsoba, Souleymane Zouré
Images : Crystel Fournier Montage : Annie Jean Son : Thierry Morlass-Lurbe, Luc Mandeville et Stéphane Bergeron
Musique : Mathieu Vanasse et Jean Massicotte
Support : 35mm - 2.35 - Couleur
Productions : Athénaïse, Corporation ACPAV Inc., Sahélis Productions
Contacts : Loïc Magneron Wide Management International Film Sales & Production
42bis rue de Lourmel 75015 Paris Tél : +33 1 53 95 04 64
lm chez widemanagement.com
site web du film : www.laurentsalgues.com

Les films de Laurent Salgues :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75