Accueil > Fiches des Films > Sam-le-Caïd
Sam-le-Caïd
Boubakar Diallo
Publié le : lundi 2 février 2009

Un film de Boubakar Diallo, Burkina Faso, 2008, 100’








SYNOPSIS

Le comptable de Sam-le-caïd s’est enfui avec tout l’argent de son compte bancaire et de son coffre fort. Furieux, Sam engage un chasseur de tête qui lui ramène le comptable. Le fuyard est torturé à mort, la police enquête sur le meurtre…
Entretemps, Sam cherche à se refaire une santé financière ; il décide de racketter Georges le Libanais, l’obligeant ainsi à lui céder son casino. Deux policiers, Ayoro et Roger, organisent une opération pour coincer le gangster. Mais l’inspecteur Roger ignore que son coéquipier est de mèche avec Sam-le-caïd...

LE REALISATEUR

Né au Burkina Faso. Boubakar Diallo a commencé par l’écriture de deux romans policiers (La nuit des chiens et Fumée noire). Journaliste de formation, il a crée à Ouagadougou l’hebdomadaire satirique « Le journal du jeudi ». En 2004, il a écrit et réalisé le premier film policier du Burkina Faso : Traque à Ouaga ; l’histoire d’un policier mort lors d’une opération, tué par un malfrat. Une enquête est ouverte et c’est l’inspecteur Solo qui est mis sur le coup. Le succès est foudroyant, il réalisera la même année dans la foulée Sofia.
Depuis, il réalise de nombreux films grâce à sa société de production « Les films du Dromadaire », en s’appuyant sur des financements propres et institutionnels locaux. Fervent défenseur d’un cinéma numérique lowcoast, Diallo par des histoires populaires s’appuyant sur les réalités de la société burkinabé, répond directement au spectateur africain qui est le centre de ses préoccupations, en lui offrant du suspense, des émotions et du rire.

CRITIQUE

Le polar se consomme aussi désormais façon Tô sauce gombos, plat national burkinabé. Sam n’y échappe pas non plus par sa mère qui est la seule personne qu’il écoute ! Le 8eme film de Diallo ne manque ni de punch, ni d’humour. Tous les ingrédients sont réunis : corruption, gags, suspense et sentiments font de ce film une vraie comédie mafieuse. Le plaisir est le moteur de la mise en scène, malgré des personnages parfois trop campés dans leur rôle et une réalisation théâtralisée. Peu importe car c’est avant tout une parodie policière urbaine. Pas de temps morts, on en ressort ragaillardi et euphorique.
Marius

FILMOGRAPHIE

 2003 Un privé à Ouaga (Doc)
 2003 Sur les traces des tapeurs de sable (Doc)
 2003 Une longue traversée (MM)
 2004 Traque à Ouaga (LM)
 2004 Sofia (LM)
 2005 Parenthèse à plaisanterie (Doc)
 2005 Dossier brûlant (Doc)
 2005 Code Phénix (LM). Sélection officielle Fespaco 2007
 2006 L’or des Younga (LM)
 2007 Série noire à Koulbi, feuilleton, 30 épisodes de 18’
 2007 Mogo-Puissant (LM)
 2008 Sam-le-caïd (LM)
 2009 Cœur de lion (LM)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Boubakar Diallo
Avec : Joseph Tapsoba, Cécile Tiaho, Salif Sanfo, Mamadi Nana, Ildevert Méda, Jeanne d’Arc Yameogo, O’Gust Kutu, Saturnin Milla, Aïcha Traoré
Chef opérateur : Moussa Diakité
Montage : Bède M. Ganafé Mofédog-na
Son : Issa Traoré senior
Musique : Solitaire
Production : Les Films du Dromadaire Cité An III - 01 BP 3654 Ouagadougou - Burkina faso
Tél. +226 50 30 48 70 - Fax. +226 50 30 47 95 bdiallo chez liptinfor.bf
http://www.filmsdudromadaire.com

Reportage photo du tournage du film : http://www.philipperevelli.com/bf_samlecaid/index.html

Les films de Boubakar Diallo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75