Accueil > Fiches des Films > Source d’histoire
Source d’histoire
Adama Roamba
Publié le : mardi 7 février 2006

un film d’Adama Roamba






SYNOPSIS

Trois copains de 12 ans vivent tranquillement dans un petit village. Pendant ce temps, les négociations entre le pouvoir central et les rebelles échouent.
Le même jour, leur village est pris pour cible et tout bascule…

LE REALISATEUR

Adama Roamba n’en est pas à son 1er court métrage. Issu d’une formation à la télévision nationale du Burkina Faso, il se perfectionne comme assistant auprès de cinéastes, tels que Dany Kouyaté, Gaston Caboré et Issiaka Konaté.

Après son premier documentaire en 1994, Reflet d’une vivacité culturelle, et sa première fiction, Yaango, Il signe son premier court métrage de fiction, Garba, en 1999. Dans le même registre, suivront Loufti et Mouka et fini sa trilogie avec Source d’histoire, son dernier court métrage primé au Fespaco 2003.

CRITIQUE

On ne peut rester insensible au très beau film de Adama Roamba. Le réalisateur réussit à nous faire vivre le quotidien des enfants soldats à l’instar de l’écrivain Amadou Kourouma, (décédé depuis) dans son livre " Allah n’est pas obligé ".

Il met en parallèle une journée ordinaire dans un village où trois jeunes garçons se distraient, insouciants, et la préparation des petits soldats rebelles à attaquer ce village.

Le très jeune Thomas Ouédrago, comédien principal de " Source d’histoire " incarne le chef désigné de cet escadron de la mort, avec une finesse et une sobriété impressionnantes. Il possède déjà une grande maturité pour son âge, et jongle avec ses émotions, laissant apparaître ses doutes à travers ses convictions. Une interprétation qui lui a valu de nombreux prix et de propositions de rôles.

Le réalisateur réussit à installer un climat oppressant. Une violence toujours présente sans être affichée, créant une angoisse beaucoup plus grande chez le spectateur. On passe de la légèreté à la tragédie, de la tragédie à la légèreté. Adama Roamba parvient à nous désarçonner, en étant jamais là où l’on croyait l’attendre. Un film qui vous hante longtemps après l’avoir vu.

Isabelle Audin

EQUIPE

Interprètes : Thomas Ouédraogo, Gustave Sorgho
Scénario et réalisation : Adama Roamba
Images : Paul Djibila
Son : Issa Traoré senior et Yassala Cessoume
Décors : Bill Traoré, Bamouni
Produit Par Films 21

Les films de Adama Roamba :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75