Rachida
Yamina Bachir-Chouikh
Publié le : mardi 7 février 2006

un film de Yamina Bachir-Chouikh






SYNOPSIS

A Alger, pendant les années de terreur, Rachida, une jeune enseignante, se rend au travail sans porter son voile. Elle est violemment prise à partie par une bande de terroristes, dans laquelle se trouve un de ses anciens élèves, Sofiane. Ils lui demandent de placer une bombe dans son école, mais elle refuse d’obtempérer. Ils lui tirent alors dessus et la laissent pour morte. Elle survit et se réfugie chez sa mère, dans un petit village. Elle croit pouvoit fuir la violence des terroristes...

REALISATEUR

Algérienne née le 20 Mars 1954 à Alger (Algérie). Yamina Bachir-Chouikh commence sa carrière au cinéma comme assistante monteuse au début des années 1970. Sa carrière évolue alors progressivement. Elle devient d’abord monteuse et travaille sur de nombreux films et documentaires algériens. Elle côtoie ainsi des réalisateurs comme Okacha Touita, Abdelkader Lagta, Ahmed Rachedi ou son mari Mohamed Chouikh. Parallèlement à son activité de monteuse, elle écrit quelques scénarios.
En 1976, elle collabore avec Merzak Allouache sur son premier long métrage Omar Gatlato. En 1982, elle est scénariste de Vent de sable de Mohamed Lakhdar Hamina. En 1996, elle écrit Rachida qu’elle parvient à tourner cinq ans plus tard. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Yamina Bachir-Chouikh n’a pas choisi un sujet facile. Rachida évoque la situation de terreur vécue par le peuple algérien dans les années 1990 à travers le destin d’une jeune femme de 20 ans victime d’un attentat qui part se réfugier à la campagne.

CRITIQUES DE PRESSE

Africultures
Il faut voir ces enfants reprendre malgré l’horreur le chemin de l’école et cette institutrice reprendre sa craie. Un autre film s’ouvre, le prochain de la réalisatrice, le prochain de l’Algérie. Ce n’est pas du grand cinéma, c’est de l’inoubliable, tout simplement.

Télé Ciné Obs
Frédéric Faure Exorcisant la douleur, Rachida s’efforce de redonner un nom et un visage aux vicimes.

Les films de Yamina Bachir-Chouikh :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75