Accueil > Fiches des Films > Un amour pendant la guerre
Un amour pendant la guerre
Osvalde Lewat Hallade
Publié le : mardi 7 février 2006

Un film de Osvalde Lewat Hallade, Cameroun, 60 mns






SYNOPSIS

Après avoir perdu la trace de son mari durant 6 ans, pendant la guerre en République Démocratique du Congo, Aziza le retrouve installé à Kinshasa. Ils veulent reconstruire leur vie familiale.
Aziza, journaliste, est hantée par le souvenir des horreurs qu’elle et d’autres femmes ont dû subir à l’est du pays pendant la guerre. Elle décide d’y retourner pour faire la paix avec elle même et rejoindre le combat de la vie des femmes déchirées par les multiples exactions subies.

LA REALISATRICE


Osvalde Lewat Hallade est née en septembre 1976 au Cameroun. Journaliste de formation, elle a écrit dans " Cameroun tribune " des articles à caractère culturel ou social. Issue d’une formation à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal, elle signe son premier documentaire en 2000 " Le calumet de l’espoir ". En 2001, " Itilga, les destinées ", un nouveau documentaire, contribue à la faire remarquer.

Après une courte formation à la FEMIS à Paris, elle réalise en 2002 " Journaliste de formation, 140, rue du Bac ", un documentaire sur la vie d’une religieuse. Ce qu’on pressentait alors se confirme, la réalisatrice est intéressée par les gens, leur vie, leurs espoirs, leur destin. " Au delà de la peine " en 2003, tourné dans la prison centrale de Yaoundé, va marquer définitivement le public de son travail engagé. Ce documentaire sera primé plusieurs fois dans les Festivals.
" Un amour pendant la guerre " est son dernier documentaire.

CRITIQUE

Le titre français peut prêter à confusion compte tenu du déroulement du film. Après les retrouvailles familiales à Kinshasa quelques peu monotones, le film prend toute son intensité avec le voyage de la journaliste Aziza à l’est du Congo sur les traces de son passé. Osvalde Lewat-Hallade retrace avec humilité une vie marquée à jamais par les souvenirs douloureux de la guerre. La caméra capte avec humanisme les témoignages poignants de ces femmes violées et humiliées. Témoin de ces exactions, Aziza tente de comprendre l’homme barbare, dans son travail de mémoire.

On reconnaît dans ce film la sensibilité de la réalisatrice, qui s’est identifiée à la femme journaliste. Un documentaire utile qui contribue à alimenter la mémoire collective sur le génocide rwandais, pour ne jamais oublier.

Benoît Tiprez (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Osvalde Lewat Hallade
Image : Albert Liesegang, Guérin Mambi
Son : Athanase Bala, Charles Obio
Montage : David Kleinman assisté de Marlène Rabaud
Mixage : Matthieu Cochin
Musique : Djonimbo, Les Accrobantous, Paul Ngoie, Chérif Lotfi
Directeur de production : Emmanuel Mbédé
Producteur délégué : Louis-Marie Mbandji
Contacts : osvaldelewat chez hotmail.com, info chez clapnoir.org

Les films de Osvalde Lewat Hallade :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75