Accueil > Fiches des Films > Voyage à Ouaga
Voyage à Ouaga
Camille Mouyeké
Publié le : 2001

Un film de de Camille Mouyeké
Congo-Brazzaville, 2001, 84mn






SYNOPSIS

Lionel, un Français sans travail, accepte de convoyer une voiture en Afrique. À peine débarqué au Bénin, la voiture et ses espoirs partent en fumée suite aux émeutes de Cotonou. Complètement démuni, il croise le chemin d’un couple africain et se lie d’amitié avec Zao, qui malgré ses diplômes, est sans emploi et traficote pour survivre. Zao rêve de se rendre à Ouagadougou, la ville du cinéma, pour retrouver son père qu’il n’a pas connu. Afin de gagner un peu d’argent, Lionel et lui acceptent de conduire une voiture à Porto-Novo ; Ils vont rencontrer de multiples péripéties au cours de leur voyage…

A PROPOS DE L’HISTOIRE

" J’ai voulu créer le spectacle au cinéma. Avec la ferme volonté de faire un film très métissé qui forcement me demanderait une grande rigueur et cela va de soi un casting professionnel. J’ai envie de faire des films qui se passeraient en Afrique mais l’écriture serait universelle. C’est une question de survie à l’universalité cinématographique. Dans un sens l’expérience du tournage a été âpre et laborieux mais l’objectif a été atteint avec " Voyage à Ouaga ", le public prend plaisir à voir mon film. C’est plutôt un film destiné aux salles de cinéma qu’aux festivals. Le cinéma étant aussi industrie, le public reste seul maître de la vie ou de la survie d’un film. "
Camille Mouyeke.

LE REALISATEUR


Né en mars 1962 au Congo, Camille Mouyeké fait un DEUG d’Art à l’université de Paris VIII puis est diplômé d’une maîtrise de cinéma en 1993. Il signe cette même année son premier court métrage " La Violence Policière " et en réalise deux autre dont " les Mavericks " (1998) qui est sélectionné dans de nombreux festivals. " Voyage à Ouaga ", son premier long métrage, a reçu de nombreux prix dont le prix du public dans deux festivals (fespaco, fiff de Namur) ou il a rencontré un grand succès populaire et la Palme d’Or au Festival International Cannes Junior 2003.

CRITIQUES DE PRESSE

Rien ne destinait Lionel, chômeur français, à vivre cette aventure. Son mariage bat de l’aile, et quand son beau père lui confit une voiture à convoyer à Cotonou, il accepte sans hésiter. Rien ne se passera comme prévu. Le Bénin est en pleine guerre civile, sa voiture part en fumée avec ses papiers. Les galères forgeront son amitié avec Zao qui le prend sous sa protection. Une rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare. Très vite, Lionel rompt tous liens avec l’Occident et s’adapte aux coutumes africaines, comme s’il avait toujours vécu ici. Son personnage est rendu touchant par son regard sur l’Afrique sans jugement et sans idées reçues.

Jolis instants de grâce dans ce premier film du Congolais Camille Mouyeké. Le réalisateur réussit un road-movie à travers l’Afrique drôle et tendre. Traité sur le ton de la légèreté, ce " Voyage à Ouga " nous laisse un sentiment d’allégresse.

Isabelle Audin (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Camille Mouyéke
Avec : Eric Laugerias, Maka Kotto, Aissa Maiga, Bénédicte Roy, Thomas Ouedraogo, Xavier Letourneur, René Morard
Image : Jean-Michel Humeau
Son : Claude Hivernon, Issa Traore Senior
Montage : Odile Bonis
Bruitage : Pascal Chauvin
Mixage : Marie Massiani
Scripte : Martine Brun
Musique : Michel Montoyat
Musiques additionnelles : GG Vickey, Pierre Akendegue, African Virtuose, Amity Miria
Décors : Joseph Kpobli
Costumes : Martine Some Maquillage : Aminata Zoure Sissoko
Directrice de production : Eliane Lacroux
35 mm couleur 1,85 fiction, Son optique Dolby Stereo SR
Version originale en français, sous-titrée en anglais et espagnol
Production exécutive : SAHELIS BP 863 Ouagadougou 01 tél/fax : +226 36 30 33
Production, distribution : ALLISON PRODUCTIONS
Elena Zoubkou 12, allée Georges Récipon 75019 Paris (France)
Tél +33 (0) 1 42 38 33 65, Fax +33(0) 1 42 38 33 65
E-mail : alisprod chez club-internet.fr

Les films de Camille Mouyeké :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75