Accueil > Articles > Adouna, la vie, le monde
Adouna, la vie, le monde
Publié le : samedi 9 juin 2012
Un téléfilm français tourné 100% au Sénégal

Un télé­film d’Olivier Langlois, France, 91’
En dif­fu­sion sur FranceTV en strea­ming : http://www.pluzz.fr/adouna.html

Ce sont des jeunes des cités fran­çai­ses. Des « fran­çais d’ori­gi­nes ». Des filles, des gar­çons qui ont dérapé à un moment de leur jeune vie et que l’on a envoyé purger leur peine au Sénégal, sous la coupe d’un éducateur musclé chargé de leur redon­ner goût au tra­vail (Patrick Catalifo) Ils reta­pent un bateau de pêche.
Tout com­mence comme un télé­film habi­tuel. Personnages typés, mises en situa­tions de comé­die dra­ma­ti­que, ambiance djeun’s. Et tout à coup, le scé­na­rio fait une embar­dée et on plonge avec ce groupe de jeunes dans un extra­or­di­naire drame : celui des immi­grés clan­des­tins. Le bateau est pris d’assaut par un groupe d’immi­grants qui le détourne. Les jeunes par­ta­gent donc le destin de ces jusqu’au-bou­tis­tes. En osant marier deux sujets dont les rubri­ques sont trai­tées à des cha­pi­tres dif­fé­rents de nos maga­zi­nes, les jeunes des ban­lieues et l’immi­gra­tion clan­des­tine, autour d’un scé­na­rio malin et plutôt hale­tant signé Sophie Deschamps, sur une idée de Philippe Brechbuhl et Laurent Zahar, avec des dia­lo­gues addi­tion­nels fort réa­lis­tes de El Diablo, ce télé­film couillu nous embar­que, et c’est le cas de le dire.
On vient de voir La piro­gue de Moussa Touré à Cannes, en sélec­tion Un cer­tain regard. Sur un sujet voisin, ce film apporte un point de vue, une fraî­cheur et une ori­gi­na­lité dont on ne peut que se réjouir. Libre dans son ton, le récit est servi par une réa­li­sa­tion signée Olivier Langlois très vivante, proche des visa­ges, avec une direc­tion d’acteurs excel­lente, le res­pect des par­lers et des lan­gues des uns et des autres, bref, un télé­film comme on aime­rait en voir plus sou­vent. Intelligent, ori­gi­nal, qui aborde les vrais sujets et les prend à bras le corps, avec l’humour et l’émotion qu’il faut.

Caroline Pochon

Réalisateur : Olivier Langlois
Scénaristes : Sophie Deschamps sur une idée ori­gi­nale de Philippe Brechbuhl, Laurent Zahar, dia­lo­gues addi­tion­nels d’El Diablo
Directeur de la pho­to­gra­phie : Dominique de Wever
Montage : Aurique Delannoy
Ingénieur du son : Francis Baldos
Compositeur : Eric Neveux
, Daby Touré
Chef déco­ra­teur : Moustapha N’Diaye dit Picasso
Production : BFC Productions
Coproduction France 3 / La case à films
 - 91’
Contact : Groupe 25 images : gr25i­ma­ges chez orange.fr www.grou­pe25i­ma­ges.fr

Laisser un commentaire

  • Le 9 juin 2012 à 08:47

    Merci pour cette analyse du film. Elle est dans la droite ligne de ce que j’ai désiré faire avec ce Tele-Film.Je vous signale que le film est en en replay sur le site de France 2 jusqu’à mardi au plus tard.
    C’est certainement une des dernière occasion de le voir.

    Merci à vous. Olivier Langlois, réalisateur du film

    • Le 9 juin 2012 à 22:09, par SYLVIE

      Ce que j’ai aimé dans ce film, en plus des questions soulevées, c’est la vie grouillante du Senegal, ces couleurs chatoyantes, cette lumière, chaque plan était un tableau. Aussi, j"aimerai que vous nous donniez les lieux de tournage, particulièrement le village de pêcheur.Ce film m’a donné envie d’aller au Sénégal, rencontrer cette vie multicolore.

      Bravo et merci.
      SYLVIE

    • Le 28 juin 2012 à 15:25, par William

      mutuelle santé


      mutuelle officiel - mutuelle santé pas cher - mutuelle santé yvelines - mutuelle santé prix

      Je vais certainement revenir. J’admire le temps et l’effort que vous mettez dans votre blog et des informations détaillées que vous nous offrez !

    • Le 2 septembre 2012 à 23:48, par Eric

      10/10 C’est vraiment top ! ;-)

      Vente à domicile

      Travailler chez soi permet d’avoir un revenu complémentaire dans la vente a domicile de cosmétiques : Travailler a domicile

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75