Accueil > Articles > Clap de fin sur la 6eme édition des Rencontres du Film Court
Clap de fin sur la 6eme édition des Rencontres du Film Court
Publié le : samedi 23 avril 2011
RFC 2011

La sixième édition du festival de Madagascar dédié au court-métrage s’est terminée samedi 16 avril 2011 à Tananarive.

Après 10 jours de festival condensés autour de la formation et du Jeune Public, le jeune festival peut s’enorgueillir d’avoir accueilli 7000 spectateurs en 2011. Pour la première fois depuis six ans, les films ont été divisé en trois catégories : fiction, documentaire et animation. Fortes de leurs partenariats avec différents festivals internationaux de cinéma ainsi qu’avec de grandes écoles étrangères - et ce malgré le désistement de l’Ambassade des États-Unis à trois jours de l’ouverture - les Rencontres du Film Court ont encore offert un prestigieux tremplin aux lauréats.

Catégorie Fiction :

Le jury était présidé par Gaston Kaboré (réalisateur, Burkina Faso) et composé d’Abdelkrim Bahloul (réalisateur, Algérie), d’Heinz Hermanns (directeur du festival Interfilm, Allemagne), Philippe Georgais (directeur de l’Institut Français, Madagascar) et Domoina Ratsara (journaliste à L’Express, Madagascar).

Le Zébu d’or a été attribué à l’unanimité à Rainando Ludovic Randriamanantsoa pour son film Le Glas réalisé dans le cadre de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc, 2010).

La récompense consiste en la participation au festival Kurfilmtage de Winterthur en Suisse ainsi qu’à une formation d’un mois au sein de la Haute École des Arts et du Design de Genève.

Absent de la cérémonie, Rainando Ludovic Randriamanantsoa a néanmoins envoyé un message de remerciement et proposé que la formation soit offerte au réalisateur qui aurait obtenu une Mention Spéciale, mention que le Jury n’a pas attribuée.

Catégorie Documentaire :

Le jury était présidé par Henri Randrianierenana (réalisateur, Madagascar) et composé de Stefan Kummer (programmateur du festival Kurzfilmtage de Winterthur, Suisse), Carol Jennings (directrice du Laboratoire Media Park de l’Université Ithaca, États-Unis), Claire Diao (journaliste, France/Burkina Faso) et Patrice Rouglan (directeur de l’Hôtel Sakamanga).

Une mention spéciale a été attribuée pour la subtilité de son traitement à Les colons de Tamansourt de Feno Mahery Ramaholison, élève de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc, 2010).

Le Zébu d’or a été attribué à Dès la racine de José Rakotobe, déjà lauréat l’année passé du Zébu d’or de la meilleure fiction pour son film L’acte .

Le prix consiste en une invitation du réalisateur au festival Interfilm de Berlin ainsi qu’une formation d’un mois à l’Académie du Film et de la Télévision de Potsdam en Allemagne.

Exceptionnellement cette année et ce grâce au soutien de la Coopération Suisse et de l’Ambassade d’Allemagne, les lauréats des prix Fiction et Documentaire pourront participer aux deux festivals de cinéma que sont le Kurzfilmtage de Winterthur en Suisse et Interfilm de Berlin en Allemagne dont les 15e et 26e éditions se tiendront au mois de novembre 2011 à trois jours d’intervalle.

Catégorie Animation :

Le jury était présidé par Joachim Herissé (réalisateur, France) et composé de Jacques Curtil (programmateur du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, France), Franck Molirano (directeur délégué à la politique scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Madagascar) et Rodolphe Phillipe Randriamanantsoa (auteur de bande-dessinée, Madagascar).

Le prix consiste en une formation de trois mois à l’Institut de l’image de l’Océan Indien (ILOI) de la Réunion.

Une mention spéciale a été décernée pour son humour à La mouche et le petit vieux de Liva Razaka.

Le Zébu d’or a quant à lui été attribué à Hazalambo (La chasse au lambo) de Sitraka Randriamahaly, déjà vainqueur du Zébu d’or 2010 des Rencontres du Film Court avec son film Varavarankely (Petite fenêtre). Il était cette année en compétition face à son frère Mamy Telina Randriamahaly qui a présenté le film Bocal.

Prix du Public :

En 2011, le Prix du Public était à la fois constitué des bulletins papiers déposés dans les urnes à la sortie des séances et au vote par SMS.

Le prix consiste en la participation au festival Off-Court de Trouville en France pour réaliser un Kino (court-métrage réalisé en trois jours) ainsi que - pour la première année - à un abonnement au bouquet Canal Satellite.

Avec 72 voix reçues, le gagnant de cette 6e édition est le jeune Tianjato Gatien Rajaonarivo dont le premier film Le grand parcours pour l’avenir concourrait dans la catégorie Documentaire.

info portfolio

Jury Fiction Jose Rakotobe Hazalambo Prix du Public
Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75