Sortie française le 23 novembre 2011
Bonne surprise cinématographique ! Donoma, le film « à 150 euros » qui fait du buzz sur internet et a déjà autour de lui beaucoup de supporters. Son réalisateur, Djinn Carrenard, la trentaine, a bossé avec ses potes, qui s’avèrent être une troupe d’excellents comédiens. Cela donne : du cinéma.
La jeunesse, comme on l’avait aimée dans l’Esquive de Kechiche ou dans Les beaux gosses de Riad Satouf. Une jeunesse aimante, désirante, drôle, à la langue chatoyante. Une jeunesse tragique, en couple ou seule, s’unissant et se séparant. Une jeunesse urbaine, métissée, filmée à fleur de peau.
Tout est fluide dans Donoma. Romantique. Le désir d’un ado (Vincent Perez, émouvant) pour sa prof d’Espagnol (almodovarienne Emilia Derou-Bernal) et le fait que le « plan cul » devienne bouleversant ; la rencontre improbable et magique entre une jeune métisse photographe (Laura Kpegli) et les aventures parisiennes d’un clochard céleste black (Sékouba Doukouré, craquant), qui loge chez une fille (Laetitia Lopez), puis l’autre - et même chez sa sœur ; la quête amoureuse d’une fille bourgeoise aux yeux bleus qui rêve en arabe, qui confie à sa psychanalyste une histoire familiale trop lourde pour ses frêles épaules (Salomé Bechmans, superbe) et finit par rencontrer dans le RER un mystique de vingt ans (Matthieu Longuatte). Les clopes qu’on s’échange. Les sourires, le rire entre les larmes. Comme dans les meilleurs Cassavetes, les visages vibrent d’émotion, filmés de près par une caméra ultrasensible, dans l’éclat des lumières naturelles. Fraîcheur…
Le film a peut-être coûté 150 euros. En tout cas, c’est un cœur qui bat et prend le pouls de la jeunesse française. Il nous embarque dans une narration radicale et tendre à la fois, une sorte de nouvelle vague 2011, où l’intime n’est ni cucul, ni gratuit, parce qu’il laisse place aux histoires familiales, aux conflits de classe ou de milieu, aux trajectoires métisses de ceux qui se croisent, toujours avec grâce, dans ce film - à voir absolument !
Caroline Pochon
11 novembre 2011
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France