Côté France, les aficionados de cinémas africains ont l’habitude de festivals tels qu’Amiens, Apt ou Angers. Mais côté Royaume-Uni, sait-on vraiment ce qu’il se passe ? Devant Afrika Eye Festival (Bristol), Film Africa et Africa at the pictures (Londres), Africa in Motion à Edimbourg domine les écrans britanniques depuis six ans. Parti de l’autre côté de la Manche, Clap Noir vous raconte cette 6eme édition.
Édimbourg, Écosse, mercredi 2 novembre 2011. Sous un ciel nuageux digne des romans d’Arthur Conan Doyle, l’ouverture du festival Africa in Motion [1] se prépare.
Dans le très chic et confortable café de la FilmHouse, sorte de cinémathèque indépendante, Isabel Moura Mendès, directrice du festival et Natalia Palombo, assistante marketing et partenariats recomptent les invités. « Nous sommes complets ! s’exclame l’ancienne journaliste cap-verdienne qui, après avoir vécu au Portugal et aux États-Unis, a finalement atterri à Édimbourg pour des études de management culturel. Près de 300 personnes vont assister à la projection de Bab’Aziz [de Nacer Khemir, Tunisie, 2005], nous n’y croyons pas ! ».
Isabel Moura Mendès
Crédit photo : Antonio Sanchez
Sur les murs, une exposition photographique de Network Africa présente le regard porté par des élèves écossais lors de leur échange scolaire en Afrique. Dans le couloir, des toiles de l’artiste zimbabwéenne Fadzaï Hamburgh dépeignent son acclimatation en Écosse. Devant le bâtiment, une troupe locale de percussionnistes et de danseuses mettent le feu au tapis rouge.
Dans la salle de cinéma 1 où l’on peut déguster un verre de vin en mangeant des noix, les lumières se tamisent. Isabelle Mora Mendès et Kari-Ann Shiff présentent la 6e édition du festival, centrée sur les enfants et la jeunesse.
Crédit photo : Antonio Sanchez
Pas moins de 30 films, dont 20 avant-premières britanniques, provenant de 16 pays africains seront diffusés durant 5 jours. Pour le grand public, des longs-métrages (The Mirror Boy, Notre Étrangère, La colère des Dieux, Un pas en avant, Pégase et Ali Zaoua), des documentaires sur des problèmes sociaux ou sur la paix côtoieront une compétition de courts-métrages où l’on retrouvera nombre de courts présentés au Fespaco cette année.
En partenariat avec la National Schools Film Week – une première pour le festival ! - les élèves et la jeunesse sont conviés à des projections de films documentaires sur l’enfance, de courts-métrages pour enfants (dont 5 dessins animés d’Afrique du Sud, d’Éthiopie, de Tanzanie, du Burkina Faso et du Kenya), ainsi qu’à des animations conte, danse et percussions.
Ce programme, bien rempli, s’annonce très stimulant au vu du succès de la soirée d’ouverture qui réunissait autour de la chanteuse de jazz Cynthia Gentle et son hommage à Myriam Makéba, de nombreux cinéphiles.
Claire Diao
Africa in Motion du 2 au 6 novembre 2011, Édimbourg, Royaume-Uni
www.africa-in-motion.org.uk
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France