Accueil > Articles > Sixième Forum Africain du film documentaire
Sixième Forum Africain du film documentaire
Publié le : jeudi 8 décembre 2011
Niamey 2011

Cinéma et Patrimoine. Tel est le thème retenu pour la sixième édition du Forum Africain du film documentaire qui débutera à Niamey le 9 décembre 2011. Cette manifestation annuelle à la particularité de réunir des cinéastes, des chercheurs, des étudiants et des cinéphiles autour des projections, des conférences, des expositions et des échanges.

Cette 6éme édition se donne comme priorité la sélection des films documentaires focalisés sur le cinéma et patrimoine pour la célébration de la trentième année du festival international Jean Rouch. Et pour la première fois, le Forum accueille la réalisatrice ivoirienne Akissi Delta, venue présenter des épisodes de sa série, Ma famille. Autre personnalité attendue, Amélie Essessé. Architecte, écrivain et réalisatrice, elle vient présenter Femmes Bâtisseuses du Niger. Ce documentaire est un témoignage sur le patrimoine culturel vecteur de développement durable au Niger. Malam Sanguirou présentera Termit Arche de Noê, un documentaire qui retrace le moment historique où les représentants des communautés locales et d’autres partenaires se sont unis pour défendre le patrimoine sauvage du massif de Termit et du désert de Tin Toumma au Niger.

Le Forum Africain du film documentaire est une initiative du cinéaste Inoussa Ousseini. Ce Forum est un espace de rencontre et d’échange entre cinéma et sciences humaines. Le Forum se donne aussi comme objectif la formation d’une nouvelle génération des professionnels du cinéma capable de créer des œuvres de qualité. Tous ces objectifs contribueront certainement et activement à la relance du cinéma africain et au dynamisme culturel du Niger.

Abdoulaye Hama Mahamadou

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75