5 X 5
Moussa Touré
Publié le : 2006

Un film de moussa Touré, Sénégal, 2004, 54’

SYNOPSIS

Jean Salif Diallo a 55 ans et il vit avec ses 5 épouses et ses 25 enfants dans une même concession. Cinq X cinq raconte comment tout ce monde cohabite.

LE REALISATEUR

Né en 1958 au Sénégal, Moussa Touré débute dans les métiers du cinéma comme électricien pour plusieurs films comme Adèle H de Truffaut, Coup de torchon de Tavernier, Le camp de Thiaroye de Sembène Ousmane. C’est en 1987 qu’il passe derrière la caméra pour son court métrage "Baram". Il signe en 1991 son premier long métrage "Toubab Bi" et révèle son talent avec "TGV", film qui a obtenu de nombreux prix ainsi qu’un gros succès populaire en Afrique. Il signe en 2002 "Poussières de ville", mention spéciale au festival vues d’Afrique 2003 et en 2003 "To zali ebele", remarqué par le jury du FIFF 2003. "5X5" et "Nangadef" sont ses deux derniers documentaires.

CRITIQUE

Des talents se confirment, festival après festival. C’est évidemment le cas de Moussa Touré, avec ce film génial, déjà plébiscité à Ouagadougou. L’auteur y affirme la finesse et la profondeur de son écoute, un regard de documentariste très sûr, dans un domaine, la polygamie, où peu de réalisateurs africains s’étaient en fait aventurés. Moussa Touré parvient à nous faire connaître et sentir les contradictions de ce système sans jamais porter de jugement, avec un humour débonnaire mais aussi une grande vigilance et une tendresse : un mélange qui fait mouche.

Caroline Pochon Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Moussa Touré
Scénario et dialogue : Moussa Touré
Montage : Moussa Touré
Genre : documentaire
Support : Bétacam SP - Couleur
Production : les films du Crocodile

Les films de Moussa Touré :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75