Accueil > Fiches des Films > Africa Paradis
Africa Paradis
Sylvestre Amoussou
Publié le : mardi 24 janvier 2006

Un film de Sylvestre Amoussou, Bénin France, 2006, 86’

SYNOPSIS

Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous - développement.
Olivier informaticien sans travail, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Ils décident d’immigrer aux Etats-Unis d’Afrique où ils entrent clandestinement.
Ils commencent alors une vie de sans papiers et découvriront les dures réalités de l’immigration.

A PROPOS DU FILM

Vivant en France, j’ai pu constater à quel point l’intégration dans un pays étranger même ami, peut-être difficile sur tous les plans, aussi bien affectif que professionnel. Et je me suis souvent demandé si ceux qui nous offrent l’hospitalité sont bien conscients des difficultés que nous rencontrons.
Sans être un film politique, le propos d’Africa Paradis est de poser des problèmes liés aux rapports entre Africains et Européens, de mettre les projecteurs sur le racisme, la xénophobie et l’intolérance, tout cela sur un ton léger et avec le regard d’un jeune réalisateur africain vivant en France depuis vingt ans.

Charlotte Vermeil, Sylvestre Amoussou

LE REALISATEUR

Né en décembre 1964 au Bénin. Sylvestre Amoussou vit en France et a été avant tout un comédien de théâtre, de cinéma et de télévision. On l’a vu à l’écran notamment dans Black Mic Mac 2, Elisa, Fantôme avec chauffeur et Paris selon Moussa. En 1997, Il décide de passer derrière la caméra et de se tourner vers le métier de réalisateur.
Filmographie
. 1997 Les Scorpionnes ( court-métrage)
. 1999 Achille (série de trois épisodes)
. 2001 Africa Paradis (le court-métrage)
. 2003 L’Argent Sale

CRITIQUE

Africa Paradis est un film original, entre comédie et film d’extrapolation, un genre rare dans le cinéma africain. L’action se situe dans un futur proche et traite de la question de la migration économique, sous un jour pour le moins audacieux.

Alors que le continent africain a réussi à accomplir l’unification tant espérée et a ainsi trouvé les conditions d’un véritable essor, les puissances occidentales se sont enfoncées dans le conflit et le chaos, provoquant ainsi leur propre déclin. Dans le futur d’Africa Paradis, des filières d’immigration clandestine acheminent des ressortissants européens sur le sol africain, nouvel eldorado aux frontières bien gardées.

Le film est une farce, on ne croit à rien de cette histoire et c’est pour cela qu’elle nous fait rire. Véritable pamphlet sur les relations Nord Sud, Africa Paradis se joue à loisir des innombrables injustices vécues par les dizaines de milliers de migrants du Tiers Monde qui tentent chaque année leur chance sur les chemins des pays du Nord. Rien n’a été oublié, de la cruauté des services consulaires aux déboires de la clandestinité, en passant par le nationalisme exacerbé des nantis, soucieux de protéger leurs privilèges au détriment du bien de l’humanité. Emile Abossolo est à ce titre tout à fait surprenant en ultra nationaliste xénophobe, plus vrai que nature en comparaison à des figures bien connues de la vie politique européenne.

Fait de clins d’œil plus ou moins subtils, Africa Paradis nous invite avant tout à réfléchir à l’absurdité du partage – ou plutôt devrait-on parler de l’absence de partage – des richesses à l’échelle globale. Plus qu’une mise en garde, il se veut une caricature de la cupidité et de l’ethnocentrisme occidentaux. Avec humour, le film souligne la bêtise et le cynisme des politiques migratoires mises en œuvres dans les pays riches, sans oublier l’acharnement parfois insensé des candidats au départ des régions les plus défavorisées, qui mettent quotidiennement leur vie en péril pour un ailleurs dont ils ne connaissent rien.

Sophie Perrin (Clap Noir)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sylvestre Amoussou
Avec : Stéphane Roux, Eriq Ebouaney, Sylvestre Amoussou, Charlotte Vermeil, Sandrine Bulteau, Emil Abossolo M’Bo, Mylène Wagram
Scénario et adaptation : Pierre Sauvil
1er assistant réalisateur : Patrice Casadésus
Chef opérateur : Guy Chanel
Ingénieur du son : Julien Chaumat
Monteur : Nicolas Chaudeurge
Montage son et mixage : Eric Lesachet
Musique originale : Wasis Diop
Régisseurs : Hocine Boukhanef et Pape Mbodj
Directrice de production : Sala Havoly Dia
Production et distribution : Métis Productions Tél / fax (33) 01 48 94 86 26,
mail : metprod chez free.fr
www.africaparadis.com, contact chez africaparadis.com

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75