Accueil > Fiches des Films > WWW, what a wonderful world
WWW, what a wonderful world
Faouzi Bensaïdi
Publié le : 2006

Un film de Faouzi Bensaïdi, Maroc France Allemagne, 2006, 99’








SYNOPSIS

Casablanca, une ville de contrastes, moderne et archaïque.
Kamel est un tueur à gage qui reçoit ses contrats par internet. Il a coutume d’appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l’amour après ses exécutions. C’est souvent Kenza qui décroche. Elle est agent de la circulation, responsable du plus grand rond-point de la ville. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche.
Hicham, un hacker professionnel qui rêve de partir en Europe, infiltre par hasard les contrats de Kamel…

LE REALISATEUR

Né en 1967 au Maroc. Après des études d’art dramatique, Faouzi Bensaïdi travaille dans le théâtre à Rabat et devient comédien et metteur en scène. Il a réalisé, en 1997, son premier court métrage de fiction « La Falaise ».
Il signe son premier long métrage en 2003, « Mille mois », et obtient le prix de la Jeunesse et le premier regard de la sélection officielle " Un certain regard " à Cannes 2003. « WWW », son 2eme long métrage était sélectionné dans la section "Venice Days" à la Mostra de Venise 2006 ainsi qu’au FIFF de Namur 2006.

Filmographie
. 1997 La Falaise (CM)
. 2000 Trajets (CM)
. 2000 Le mur (CM)
. 2003 Mille mois (LM)
. 2006 What a wonderful world (LM)

CRITIQUE

Kamel est tueur à gages et reçoit ses ordres par le biais d’un mystérieux site web. Hicham est un jeune hacker qui rêve de s’envoler pour l’Europe. Kenza est une femme agent de police qui s’ennuie dans son travail. Souad se prostitue occasionnellement… Rien ne semble à priori destiner ces quatre personnages à se rencontrer ni leurs destins à se mêler. Rien, sauf Casablanca, ville de contrastes et de mixité qui abrite nos quatre protagonistes.

A travers l’intrigue très classique de WWW – Un homme s’éprend de la voix d’une parfaite étrangère qu’il s’emploie à retrouver dans la grande ville), Faouzi Bensaïdi nous fait le portrait d’une ville cosmopolite et anachronique bien éloignée des clichés orientalistes. Une métonymie citadine qui évoque avec poésie le tiraillement qui caractérise aujourd’hui le monde arabo-musulman et son représentant le plus proche : le Maghreb.

Bensaïdi joue avec les styles, faisant ainsi un pied de nez aux clichés répandus auprès du public quant au cinéma arabe. Ici, ni famille, ni Islam, ni mariage, ni décors dépaysants. Le film est une succession de personnages et de situations fermement ancrés dans leur époque. Voilà d’où il tire sa force et son originalité. L’intrigue devient secondaire, seulement utile à porter le décor et les personnages. Si le spectateur peut à plusieurs reprises se sentir décrocher face à des personnages brossées à gros traits imprécis et à une narration poussive usant à l’excès de la répétition, c’est de la forme que vient le salut de WWW.

Bensaïdi connaît le cinéma et aime en manipuler les codes. Son plaisir ludique est sensible en filigrane tout au long du film ; les clins d’œil répétés à des univers cinématographiques aussi divers que ceux de Tati, Tarantino ou même Kitano, sans oublier évidemment les nombreux emprunts au film noir ne manqueront pas d’amuser le spectateur. Enfin, l’entreprise de redéfinition culturelle affichée par l’auteur est un exercice à saluer. Rappelant d’autres tentatives moins efficaces de ce point de vue de films tel « Bedwin Hacker » de Nadia el Fani, WWW nous rappelle que le virage technologique participe du renouveau du cinéma maghrébin.

Les personnages de Bensaïdi sont bien ancrés dans leur époque, et parfaitement cohérents entre eux de ce point de vue, bien qu’ils soient tous également solidement rattachés à leurs origines marocaines. Le pari est gagné quant à ce double ancrage. Ici, c’est la volonté d’individualiser les personnages, de les sortir des convenances communautaires classiques qui devient la marque de fabrique de ce film résolument contemporain.

Sophie Perrin Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Titre : WHAT A WONDERFUL WORLD
Réalisation :Faouzi Bensaïdi
Année : 2006
Durée : 1h39
Format : 35MM – Couleur
Production : Gloria Films (Maroc) – Agora Films (France) – Heimatfilms (Allemagne)
Distribution : Les films du losange Tél (33) 1 44 43 87 15
info chez filmsdulosange.fr, www.lesfilmsdulosange.fr

FICHE ARTISTIQUE

Kamel :Faouzi Bensaïdi
Kenza :Nezha Rahil
Souad :Fatima Attif
Fatima :Hajar Masdouki
Hicham :El Mehdi Elaaroubi
Père d’Hicham :Mohammed Bastaoui

Les films de Faouzi Bensaïdi :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75