Accueil > Fiches des Films > Tartina city
Tartina city
Issa Serge Coelo
Publié le : vendredi 27 janvier 2006

Un film de Issa Serge Coelo, Tchad France, 2006, 90’

Synopsis

Adoum, jeune journaliste, se bat pour obtenir son passeport pour l’étranger, où il compte secrètement diffuser un grand reportage sur la situation de son pays . Le jour de son départ, une mystérieuse lettre compromettante est trouvée sur lui lors de la fouille à l’aéroport. Adoum est donc mis au secret dans les terribles prisons souterraines dirigées par le cruel colonel Koulbou. Lorsque Mr Klara, l’ami d’Adoum, le découvrira, il est déjà trop tard. Il ne peut plus que prévenir Nicole, la fiancée d’Adoum.
Mais pourtant Koulbou a une toute nouvelle épouse, Hawa, qui n’entend pas subir indéfiniment les brimades de son mari...

Propos du réalisateur

"Tartina City est une petite histoire au sein de la grande, celle des années de plomb au Tchad. Après avoir évoqué les années soixante-soixante-dix dans le long métrage Daresalam, nous voulons maintenant raconter les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. La révolution et la lutte armée n’ont pas tenu leurs promesses de démocratie, de développement et de changement de mentalités. Ce fut un échec, un chaos dans lequel nous sommes encore plongés.
Tartina City s’adresse à un large public. Il vise tout le continent africain. C’est un devoir de mémoire adressé aux victimes des abus et des dérives totalitaires, aux spectateurs, aux historiens, mais aussi aux simples citoyens. Nous espérons ainsi que le travail de deuil puisse être facilité à travers des films ou des oeuvres audiovisuelles."

Le réalisateur

JPEG - 4.7 kio
Serge Coelo

Né en 1967 à Biltine au Tchad. Après un DEUG en Histoire puis une maîtrise en cinéma à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris. Issa Serge Coelo fait ses premiers pas à la télévision comme caméraman. Il passe à la réalisation en 1994 avec « Un Taxi pour Aouzou » primé dans de nombreux festivals et nominé aux Césars en 1997. Il a également fondé la société de production Parenthèse Films.

Filmographie
1994 Un Taxi pour Aouzou, moyen métrage
1995 Dans les Sables de Bourème, documentaire
1997 L’Auberge du Sahel, moyen métrage documentaire
2001 Kaya Man, court métrage fiction
2000 Daresalam, long métrage
2003 Maiguida (coréalisation Claude Arditi), documentaire

Fiche technique

Réalisation : Issa Serge Coelo
Scénario : André Diongar, Issa Serge Coelo
Avec : Youssouf Djaoro, Felkissam Mahamat, Billy Josephine
Image : Pierre Stoeber
Montage : Samuel Guelbaye, Catherine Schwartz
Son : Ousmane Bougoudi
Production : Parenthèse Films (France), Sic Productions (Tchad)
Format : BétaSP VO en Arabe Sous-Titrée en Français
Coproduction : Tchad-Gabon-France-Maroc

Les films de Issa Serge Coelo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75