Accueil > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2003 > Conférence de presse du Fespaco à Paris.
Conférence de presse du Fespaco à Paris.
Publié le : mardi 18 mars 2003

" Le comédien dans la création et son rôle dans la promotion du film africain. "

" Je ne vais pas sonner les cloches du tam-tam " nous annonce un responsable du festival. Nous plongeons dans le bain burkinabé et son langage imagé. La conférence de presse organisée à Paris démarre. Un défilé de personnalités palabre pour nous présenter le programme de cette année. La calebasse est vide : aucun film n’est sélectionné. Organisée trop tôt, la conférence nous informe surtout sur le thème choisi " Le comédien dans la création et son rôle dans la promotion du film africain ". Un débat houleux commence. La salle de l’auditorium des Halles est remplie de comédiens africains et caribéens vivant en France très remontés et très excités.

" Pourquoi n’y a t-il pas d’école de théâtre en Afrique ? "
" Pourquoi les metteurs en scène africains n’apprennent pas à diriger les acteurs ? "
" Pourquoi n’y a pas t-il d’argent pour produire nos films ?
Un concerto de pourquoi envahit la salle. Les organisateurs sont dépassés par cette soudaine révolte d’artistes. Comment comparer des films africains fait avec quatre bouts de ficelle aux grosses productions occidentales ?
Dans une cacophonie, digne d’une basse-cour, chacun s’emporte contre le système cinématographique africain. Les hommes intègres du FESPACO étaient loin de s’imaginer qu’ils allaient provoquer une révolte des comédiens noirs en choisissant le thème de cette année. Frustrés de si peu travailler en France, ceux-ci rêvent de tourner dans des films africains et qu’une réelle production existe.
Mais accepteraient-ils de tourner dans des conditions minimalistes ? Seraient-ils aussi naturels que leurs frères qui n’ont pas pris de cours de comédie ?
Ce qui fait le charme et la valeur du film africain résisterait-il à un " formatage occidental " ?
Mais c’est un autre débat. Je ne vais pas sonner les cloches du tam-tam…

Isabelle Audin

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75