Les surprises du Fespaco
Publié le : mardi 18 mars 2003

Les Surprises du Fespaco.

La 18ème édition du Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, bat son plein. Comédiens et comédiennes, réalisateurs, producteurs ou cinéphiles, tout le monde essai tant bien que mal de vivre cette grande messe du cinéma africain.

Que c’est difficile d’organiser le Fespaco. Il y a tant de monde à accueillir, à satisfaire, les programmations de films à faire etc. Le Festival prend de plus en plus d’ampleur. Selon les statistiques du Comité d’organisation du Fespaco, à l’édition 2001, 4539 accréditations ont été accordées.

Avec 18 éditions, le Fespaco a atteint l’âge de la raison. Qui dit âge de la raison dit expérience ! Sur le terrain, nous vivons plutôt le contraire. Nous remarquons que pour cette édition, il y a des lacunes dans l’organisation. Cela va de l’accréditation qui n’est pas prête, à l’absence quasi permanente de navette, sans parler du problème de la non disponibilité du programme complet du festival. Il y a tellement de chose à vivre au Fespaco en plus des films que sans programme, les festivaliers naviguent à vue.

Quant aux projections, l’éternel problème de la disponibilité des films subsiste. Et si le film est disponible, les salles sont tellement bondées que l’on craint pour sa sécurité.

Il est clair qu’organiser un festival qui connaît de plus en plus de succès n’est pas chose facile, mais nous pensons que cela ne doit pas nous empêcher d’être un peu plus regardant sur les détails de l’organisation. Nous disons quand même chapeau aux organisateurs.

Achille Kouawo,
25 février 2003

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75