Accueil > Actualités festivals > Fespachrono - 3
Fespachrono - 3
Publié le : mardi 26 février 2013
Les chroniques du Fespaco 2013

Plein écran, pleine lune

La pleine lune aurait-elle des effets contraires sur le Fespaco et, plus précisément sur les cabines de projection ?

8h, Petite salle du CCF : "Même Pas Mal" .Rendez vous avec Nadia El Fani qui présente son dernier film. Elle bataille, Nadia, le projecteur ne veut rien savoir, finalement, c’est le cœur lourd qu’elle se rabat sur le DVD.
Qu’importe ! L’important étant quand même de le voir ...même dans de mauvaises conditions, écran tronqué etc...La force du propos, de la construction, de la situation de cette réalisatrice tunisienne frappée simultanément par une fatwa et un cancer, et toujours debout, se communique au public, ému, emballé, admiratif et fier de côtoyer cette femme magnifique. Qui s’assied , ensuite, sur la scène pour débattre de l’avenir d’une Tunisie qui lui est devenue interdite. Prochaine projection, jeudi 28 février à 14H salle des Chargeurs, tous les taxis connaissent.

Encore un effet de la lune ? La malédiction s’étend au réseau qui vous livre une connexion de souris.... Parait-il que la colère des Dieux s’est abattue sur la fibre internet entre Bobo et Ouaga ! Dur dur de chroniquer en passant le plus clair de son temps devant un écran d’ordi ...bien moins excitant que celui du ciné pour lequel on est là, non ?

16h Ciné Burkina : "Femme écrite", film marocain hors compétition de Lahcen Zinoun. Pas de suspense, c’est une projection DVD qui commence. Un DVD, trop longtemps resté au soleil peut être ? Après 3 essais catastrophiques, les spectateurs dépités, incrédules sont invités à quitter la salle. Du film on a vu 3 fois les 10 premières minutes, en patinage artistique. On reprogrammera plus tard...Inch Allah !

Ce qui fait le bonheur du bar du Burkina : une bonne Flag pour se remettre et discuter avec les amis retrouvés...Alex le barbu bénino-nigérien et Thierry des Inrocks à Ouaga pour son premier Fespack. Action ! Taxi, direction le maquis du CNA, Thierry veut voir la projection de "Yaaba" d’Idrissa Ouedraogo, petite visite des lieux très agréable...Tous les jours projection gratuite à 18h30.

18h30 Ciné Neerwaya : "Congé de Mariage" de Boubacar Diallo. C’est entendu, le peul ne vise pas l’exégèse du cinéphile européen. Il revendique un cinéma à l’adresse des ouagalais qu’il espère voir revenir devant les grands écrans. Et sans l’argent des producteurs du nord...Une veine qu’il suit depuis un bon moment, et ça marche. La salle continue de se flétrir doucement, mais elle est bien vivante et son public varié.

En avant pour la énième comédie de proximité. Argent, couple, maitresses et manigances des pauvres hommes bernés finalement par des femmes plus fortes qu’eux. Du boulot correct dans le genre, qu’on pourrait rapprocher de la série française "Plus Belle La Vie" si Boubacar Diallo abordait d’autres domaines plus larges de la société...les conditions de travail par exemple, à peine esquissées ici.
A la réflexion, c’est un constat affligeant ...Les femmes sont réduites à un rôle, au mieux, de faire valoir, au pire, d’intrigantes qui frôlent la prostitution douce. Où sont les vraies femmes ???

21h Siège du Fespaco : grande fête ! Je retrouve Achille et Mariam assis à une des centaines de tables devant le grand podium où chaque soir se déroule un concert gratuit. Sponsorisé par La Générale des Assurances ce que même les sourds ne peuvent ignorer... sono hyper musclée. Un animateur bateleur exceptionnel mêle chants religieux et plaisanteries qui font se tordre de rire toute la foule. En attendant les musiciens qui joueront toute la nuit. La véritable fête populaire n’est pas dans les salles apparemment.
Question du jour : à l’exception des professionnels, quel est le pourcentage de spectateurs burkinabès dans les salles ?

Michèle Solle

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75