Accueil > Fiches des Films > La nuit de la vérité
La nuit de la vérité
Fanta Régina Nacro
Publié le : 2004

Un film de Fanta Régina Nacro, Burkina Faso 2004, 100 mns






SYNOPSIS

Après dix ans d’une guerre ethnique sanglante, un traité de paix va être signé entre les Nayaks, ethnie du Président, et les Bonandés, rebelles regroupés autour du colonel Théo.
Ce dernier organise chez lui une fête de la réconciliation en présence du Président et son épouse. Celle-ci refuse de s’y rendre car elle ne peut oublier que les Bonandés ont tué son jeune fils.
Pressée par son mari, elle fini par accepter. Cependant, au cours de la nuit, les blessures se réouvrent, hypothéquant la victoire de la paix.

A PROPOS DU FILM

"Les bourreaux aiment la nuit, les assassins ont peur du jour". Zehor Zerari, poète algérien.

La nuit de la vérité est un film écrit à la mémoire d’un homme. Accusé d’avoir fomenté un coup d’état, il fut d’abord torturé et emprisonné. Une nuit, des hommes préparèrent un barbecue, l’attachèrent et le firent cuire à petit feu jusqu’au matin. A sept heures du matin, il mourait atrocement. Cet homme était mon oncle. De cet événement réel tragique, j’ai voulu faire un film. Cet homme est devenu le Colonel Théo, un personnage de cinéma.

Il y eût aussi, ce vendredi noir où des musulmans de mon quartier, à Ouagadougou, s’entretuèrent à coups de couteaux et de machettes parce-qu’ils ne s’entendaient pas sur le choix du nouvel imam. Des sages ont pu calmer les esprits et éviter une guerre civile.


Naky Sy Savané

Enfin, comment oublier le Rwanda, le Burundi, le Soudan, le Zaïre, le Congo … mais aussi tant d’autres pays du monde confrontés à des guerres civiles ?
Sur le thème des rivalités ethniques, nous avons voulu écrire un drame "shakespearien" où alternent l’ombre et la lumière, le rire et l’effroi. L’image de la vie, portée à une intensité extrême.
Nous avons voulu présenter des hommes entraînés par une fatalité coutumière et des croyances héréditaires qui les font s’enfoncer toujours davantage dans la terrible logique de la vengeance.
Mais aussi, des hommes capables de voir le mal, d’en avoir horreur et de désirer y mettre fin. C’est en quoi ce film se veut porteur d’espoir.

La violence et la cruauté n’y sont pas exposées avec complaisance, mais intégrées à une progression dramatique, voyage initiatique où le spectateur rencontrera ses propres démons et apprendra –c’est ce que nous souhaitons- à les terrasser.

LA REALISATRICE


Née en 1962 à Tenkodogo au Burkina Faso, elle a étudié le cinéma à l’INAFEC (Ouagadougou) et obtient à Paris une maîtrise et un DEA d’études cinématographiques et audiovisuelles. Elle travaille au coté de Dikongué Pipa et plus tard, avec d’Idrissa Ouedraogo dans « Yam Daabo ».

Elle réalise son premier court-métrage en 1992 « Un certain matin ». Suivent « Puk Nini » en 1995 et « Le truc de Konaté » (1998), sur la prévention du sida, récompensé par de nombreux festivals internationaux, dont le Fespaco et le Festival du court-métrage de Clermont Ferrand. En 2001, elle signe « Bintou », réalisé dans le cadre de la série « Mama Africa » et inspiré par la lutte de sa mère pour la reconnaissance de son rôle dans la société. Ce film a été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes 2001 et a remporté de nombreux prix dont celui du meilleur court-métrage au Fespaco 2001.

Son dernier court métrage « Vivre positivement » en 2002, sur la vie d’un couple séropositif, révèle une cinéaste très engagée. « Un sourire, une main tendue », un documentaire réalisé en 2003, reçu le Prix UNICEF et OMS au Fespaco 2003. « La nuit de la vérité » est son premier long métrage.

EQUIPE

Réalisation : Fanta Régina Nacro
Avec : Commandant Moussa Cissé, Naky Sy Savane, Georgette Paré, Adama Ouédraogo, , Rasmané Ouédraogo, Sami Rama
Scénario et dialogue : Fanta Régina Nacro et Marc Gautron
Chef opérateur : Nara Keo Kosal
Ingénieur du son : Dana Farzanehpour
Montage : Andrée Davanture
Montage son : Patrice Mendez
Mixage : Eric Tisserand
Musique : Troupe Naba Yaadega, Sami Rama et Los Tres Amigos
Chef décorateur : Bill traoré
Costumes : Martine Somda
Fiction, 35mm, couleur, 100 mns
Production : Les Films du Défi (Burkina Faso), Acrobates Films (France)
Coproduction : France 3 Cinéma
Contact : Claire Lajoumard, Acrobates films 78 rue Orfila – 75020 Paris
Tél : +33 1 43 15 89 99 Fax : +33 1 43 15 90 00 Courriel : acrobatesfilms chez wanadoo.fr

Les films de Fanta Régina Nacro :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75