Accueil > Fiches des Films > Ouaga Saga
Ouaga Saga
Dani Kouyaté
Publié le : 2004

Un film de Dani Kouyaté, Burkina Faso- France, 2004, 85’

SYNOPSIS

Dans la capitale d’un pays d’Afrique, le Burkina Faso, une bande de jeunes tente de survivre et de prospérer face aux mille et une tentations. Aventures d’une bande de débrouillards, vivant dans un quartier démuni de Ouagadougou, qui cherche des espoirs plus ou moins fous. L’astuce et l’ingéniosité compensent l’argent qui manque souvent. Rapines et petits boulots constituent le quotidien de cette lutte pour la vie.
Les uns réussiront modestement, les autres sombreront plus ou moins sans que, pour autant, ne se démente une grande solidarité de groupe...

A PROPOS DU FILM

« Ouaga Saga » est une comédie urbaine.
Avec ce nouveau film, je compte traduire une réalité burkinabé contemporaine où s’inscrivent préoccupations économiques, chômage des jeunes, volonté de réussite, ébranlements sociaux... sans toutefois tomber dans une vision pessimiste ou négative.

Plusieurs éléments, personnages et circonstances, caractéristiques des souvenirs ouagalais de ma propre enfance s’y trouvent ; cet univers positif et jovial, la folie de vivre, l’amour du Cinéma, l’art du « système D » comme Débrouille...

« Ouaga Saga » est un hommage à la ville de Ouagadougou.
Notre capitale croit au cinéma. Elle passe même pour la « Capitale du Cinéma Africain ».
Je compte restituer sa folie, son dynamisme, sa diversité, et sa vitalité en faisant d’elle un protagoniste central du film.

« Ouaga Saga » est un conte moderne.
L’utilisation des effets spéciaux est un des partis pris artistiques et techniques déterminants pour l’esprit de « Ouaga Saga ».
Ces « trucages » viendront appuyer le ton comique et léger du film, lui donnant ainsi le caractère fantastique et « populaire » propre à la magie du conte. Pour cela le tournage s’est fait en Numérique Haute Définition, idéal pour ce type de travail.
Dani Kouyaté

LE REALISATEUR


Né en 1961 à Bobo Dioulasso. Il obtient une licence de création cinématographique à l’institut Africain d’Etudes Cinématographiques de Ouagadougou. Il poursuit ses études à Paris où il obtient un DEA à la Sorbonne. Il est également diplômé de l’Ecole Internationale d’Anthropologie de Paris. Il réalise son 1er court métrage en 1989 "Bilakoro" qu’il co-réalise avec Issa Traoré de Brahima et Sékou Traoré. Suivent "Tobbere Kossam" en 1991, co-réalisé avec Philippe Baqué et "Les Larmes Sacrées du Crocodile", en 1992.
Il signe son 1er long métrage en 1995 "Keïta ! l’héritage du griot". En 1998, il dirige pour la TNB la réalisation de plusieurs épisodes de la série "À nous la vie". Son 2eme long métrage "Sia, le rêve du python" en 2001 remporta de nombreux prix dans de nombreux festivals. Il a également réalisé des mises en scènes théâtrales et il était conteur, musicien, comédien dans la troupe « La voix du griot », avec laquelle il a fait le tour de plusieurs festivals. "Ouaga saga" est son 3eme long métrage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dani Kouyaté
Avec : Amidou Bonsa, Sébastien Bélem, Aguibou Sanou, Thomas Ouédraogo, José Sorgho, Yacouba Dembélé, Gérôme Kaboré, Delphine Ouattara, Yasmin Sidibé, Patricia M’Bailédé
Scénario et Dialogues : Michel Mifsud, Jean Denis Berenbaum
Directeur Photo : Jean-Claude Schiffrine
Cadreur : Marc de Baker
Ingénieur du son : Francis Baldos
Chef décorateur : Papa Kouyaté
Chef Monteur : Jean Daniel Fernandez
Musique originale : Moctar Samba
Script : Véronique Paris
Directeur de la Production : Agnès Datin
Coproductions : PM Audiovisuel à Aubervilliers, agnesdatin chez hotmail.com
Sahelis Productions à Ouagadougou, sahelis chez fasonet.bf
Le site de Dani Kouyaté : www.dani-kouyate.com

Les films de Dani Kouyaté :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75