Accueil > Fiches des Films > Le Sourire du Serpent
Le Sourire du Serpent
Mama Keita
Publié le : vendredi 27 janvier 2006

Un film de Mama Keita, Guinée France, 2006, 90’.

Synopsis

Une nuit d’hiver. Une rue morne et mal éclairée. Un terminus de bus et une baraque à frites humanisent ce lieu désolé. Autour, un décor d’anciennes manufactures. Marion, une jeune femme d’origine slave, se prostitue dans les parages. Elle projette de prendre le dernier bus de nuit pour rejoindre le centre-ville. Un événement inattendu bouleverse ses plans : le meurtre de la conductrice du bus. Alors qu’elle fulmine contre ce bus qui n’arrive pas, un homme d’une trentaine d’années, d’origine africaine, Adama, déboule dans la rue. Il s’enquiert auprès de Marion de l’horaire du dernier bus. Elle trouve là l’occasion d’un exutoire à sa colère. Elle le rabroue violemment.
Ils sont piégés dans ce no man’s land. Le meurtrier hante de sa funeste présence les abords du terminus. Il semble avoir choisi Marion pour nouvelle proie. Ce danger, tapi dans l’obscurité, met leurs nerfs à rude épreuve. Au cours de cette longue nuit, ils s’affrontent, se confrontent à leurs peurs, puis se lient peu à peu, révélant quelques pans de leur intimité. Marion dissimule à Adama son activité de prostituée. Adama serait-il l’assassin ?…

Le réalisateur

JPEG - 5.3 kio
Mama Keita

Né à Dakar en 1956 d’une mère vietnamienne et d’un père guinéen, Mama Keïta possède la double nationalité française et guinéenne. Il a d’abord fait des études de droit à La Sorbonne (Paris I), devient scénariste et s’oriente ensuite dans la réalisation. Il a signé plusieurs courts métrages : Le Cafard (1981), L’Oriental (1982), Opus (1985) et Une étoile filante (1998), portrait du cinéaste David Achkar, ami et collègue disparu.
En 1990, il réalise Ragazzi, son premier long métrage, suivi de Le 11eme commandement (1997). Le Fleuve, long métrage réalisé en 2002, a reçu le Prix de la Presse au Festival du film de Paris, 2003.

Fiche technique

Scénario et Réalisation : Mama Keïta
Avec : Valentina Sauca, Mouss Diouf, Karim Seghair, Margot Marguerite, Joe Sheridan, Delphine Grimaud, Julie Lemonnier, Patrick Albanque
1ère asssiatnte : Bénédicte Mathieu
Directeur de la photo : Remi Mazet
Ingénieur du son : Héloïse Claudé
Scripte : Virginie Prin
Chef monteur : Miriame Chamekh
Monteur sons : Mathieu Normant
Costumes : Annie Tiburce
Chef Electricien : Cyril Dupont
Chef Décorateur : Manu Macaigne
Régisseur général : Stéphane Roucou-David
Directeur de Production : Kevin Hamon
Production : Renaissance Productions
Contact : renaissance.keita chez wanadoo.fr

Crédit photo : Chloë Pesnot

Les films de Mama Keita :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75