Accueil > Fiches des Films > Petite lumière
Petite lumière
Alain Gomis
Publié le : 2004

Un film d’Alain Gomis Sénégal - France, 2002, 15’

SYNOPSIS

Dakar, Sénégal. Fatima est une petite fille de 8 ans. En ouvrant et fermant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme… elle découvre que non.
Alors Fatima descend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme… : Est-ce que les gens existent encore quand ses yeux sont fermés ?…

LE REALISATEUR


Alain Gomis est né en France d’un père sénégalais et d’une mère française. Après des études d’histoire de l’art et une maîtrise d’études cinématographiques à Paris, il travaille comme animateur d’ateliers vidéos à Nanterre ou Il a réalisé dans ce cadre, de nombreux reportages consacrés aux jeunes issus de l’immigration.

En 1998, il signe son premier court métrage, " Tout le monde peut se tromper " , suivi en 1999 de " Tourbillons ", sélectionné dans de nombreux festivals. En 2002, il réalise son premier long métrage " l’Afrance " (Léopard du meilleur premier film au Festival de Locarno 2001 et Bayard d’or au FIFFde Namur 2001). " Petite Lumière ", son dernier court métrage, sera primé de nombreuses fois dans les plus grands festivals : 13eme festival de Milan, FIFF de Namur 2003, Festival international du film d’Amiens.

Critique

A quoi rêve une petite fille africaine ? C’est la question que se pose le cinéaste Alain Gomis dans son court métrage " Petite lumière " . Elle rêve d’ailleurs. Elle transforme son univers au grès de ses envies. Son réfrigérateur devient un bol d’air alpin. Elle écoute en boucle des sons venus de la montagne. Elle imagine sa maison, sa ville et soudain découvre sa solitude face au monde.
Alain Gomis nous fait rentrer dans le monde intérieur de cette petite fille. Mais pourtant son regard semble extérieur, peut être trop intello. Cela reste une africaine avec une pensée occidentale.
C’est un joli film où l’on frôle l’émotion. Le cinéaste est passé tout près, dommage.

Isabelle Audin

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur et scénariste : Alain Gomis
Avec : Assy Fall, Djolof Mbengue, Thierno Ndiaye "Doss", Awa Mbaye, Coumba Diamanka.
Chef opérateur : Aurélien Devaux
Monteur image : Fabrice Rouaud
Monteur son : Bruno Reiland
Ingénieur du son : Alioune Mbow
Musique : Constance Barrès/Patrice Gomis
2002, 15 min, 35 mm - 1.85, Dolby-SR
Productions : Eric Idriss Kanago pour IKA964
Edouard Mauriat et Anne-Cécile Berthomeau pour Mille et une productions
48 rue du Paradis, 75010 Paris
milleetune chez free.fr

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75