Accueil > Fiches des Films > Question à la terre natale
Question à la terre natale
Samba Félix N’Diaye
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Samba Félix N’Diaye, Sénégal France

SYNOPSIS

Une interrogation sur le destin du continent africain et un voyage à la rencontre de ceux qui font l’Afrique de demain. Où va l’Afrique ?
De retour d’exil, le documentariste sénégalais Samba-Félix N’diaye parcourt l’Afrique de l’Ouest en quête de réponses. Ses premiers interlocuteurs sont issus de la génération des indépendances : l’économiste Samir Amin, Amadou Mahtar Mbow, ancien directeur de l’Unesco, Adama Samassékou, qui préside l’Académie africaine des langues. Pour eux, "l’indépendance n’a pas débouché sur (…) une Afrique libre et capable d’assumer son progrès".

Des figures intellectuelles comme Cheikh Anta Diop, qui proposait de marier le panafricanisme avec les réalités du continent, n’ont pas été entendues. Les élites ont préféré s’affronter dans une quête du pouvoir qui a créé "les conditions d’une déstabilisation permanente des États".
ésentants de la jeune génération qui démontent les concepts servis par une communauté internationale prompte à donner des leçons de "bonne gouvernance". Le cinéaste achève son voyage en compagnie de ceux qui pensent la nouvelle Afrique. Il rend visite à son ami Serigne Babacar Mbow, à la tête du village de Ndem, rare exemple de réussite durable, pour constater que "l’utopie est la soeur jumelle de la résistance" et que le continent pourrait être porteur d’un idéal humaniste qui s’est perdu en Occident.

LE REALISATEUR

Né en 1945 à Dakar. Après des études de droit et de sciences économiques à la faculté de Dakar, il étudie le cinéma à Paris à la faculté de Paris VIII et à l’école Louis Lumière. Il suit également des cours d’ethno-psychiatrie à l’école des hautes études. Il signe son premier court métrage « Pérantal » en 1974. Depuis, Samba Félix N’diaye a réalisé plus d’une quinzaine de documentaires, parmi lesquels « Gety Tey » qui obtenu le prix spécial du jury du festival FIFEF de Dakar et la palme d’or du festival de la francophonie de Nice en 1979. En 1989, il signe " Trésors des poubelles ", une série de documentaires souvent diffusée et largement primée dans plusieurs festivals.

A travers ses 2 derniers films, « Rwanda pour mémoire » et « Question à la terre natale », Samba Félix N’Diaye est un artiste complet qui s’interroge sans cesse sur l’histoire et le destin du continent africain.

Filmographie
 1974 Perantal, cm
 1976 La Confrérie des Mourides, cm
 1977 Pêcheurs de Kayar, cm
 1978 Geti Tey La pêche aujourd’hui, mm
 1986 La Santé, une aventure peu ordinaire, cm
 1989 Trésor des poubelles, cm, série documentaire
Aqua, cm
 1991 Un peintre sous verre, cm,
 1992 Dakar Bamako, lm
 1993 Cinés d’Afrique, lm (Co-réalisation)
 1995 Ngor, l’esprit des lieux, lm
 1998 Lettre à Senghor, mm, Un fleuve dans la tête, lm
 2001 Nataal, lm
 2003 Rwanda, pour mémoire, mm
 2006 Question à la terre natale, mm

EQUIPE

Réalisateur : Samba Félix Ndiaye
avec : Moubarack Lô, El Hadj Ibrahima Sall, Adama Samassékou
Production : Arte France cinéma
Distribution : La Huit Distribution distribution chez lahuit.fr

Les films de Samba Félix N’Diaye :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75