Accueil > Actualités festivals > Rafiki, un film polémique ?
Rafiki, un film polémique ?
Publié le : vendredi 1er mars 2019

Le film Rafiki (2018) de Wanuri Kahui du Kenya relate une histoire amoureuse entre deux jeunes filles dont les parents sont des opposants politiques. La thématique du film est d’une question délicate dans les sociétés africaines, tellement cette orientation sexuelle dérange.

Dans ce long métrage de 82’, la réalisatrice opte pour un montage rythmé en fonction des actions des personnages. Les deux actrices principales Samantha Mugu (Kena) et Shela Munyvia (Ziki) donnent admirablement vie à leurs personnages. Le dynamisme de Kena ne laisse pas le spectateur indifférent. À travers plusieurs variations de plans, dont l’utilisation de gros plans à maintes reprises, Wanuri Kahui rend palpable l’émotion de ses héroïnes que vient confirmer l’intensité des scènes d’amour.

Rafiki met en image la confrontation entre deux femmes amoureuses et la société dans laquelle elles vivent, qui ne leur renvoie que violence et intolérance. Elles seront passées à tabac après la dénonciation de deux membres de la communauté. Kena et Ziki ont été incarcérées, avant que leurs parents ne viennent les faire libérer.

Rafiki est aussi un film qui ne manque pas d’humour comme on le voit dans les séquences de prières entre le pasteur et ses fidèles et la séquence de délivrance de Kena par le Pasteur.
Un film qui confronte le conservatisme religieux et le désir de progressisme sociétal, en acceptant l’autre dans sa différence. Le rôle joué par le père de Kéna coïncide bien avec ce fait.

Le film est plus que d’actualité, car nous voyons dans certains pays africains et occidentaux, des personnes de même sexe, qui vivent ensemble sont brimées, tabassées, insultées et humiliées. Une question peut aussi, interpeller la société, que dira-t-on des pratiques bisexuelles dans nos sociétés ?

Malgré le degré de modernisation de la société kenyane, le film montre que certains tabous sont préservés au sein des familles. Cependant, pour Kena et Ziki, l’espoir reste, car elles se sont retrouvées après plusieurs années de séparation.

Lire la fiche du film

Youssoufa Halidou Harouna

Laisser un commentaire

Lire aussi…
Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75