Accueil > Articles > Palmarès Vues d’Afrique 2012
Palmarès Vues d’Afrique 2012
Publié le : lundi 7 mai 2012
Montréal, Canada

Du 27 avril au 6 mai 2012 s’est déroulée la 28e édition du festival des films d’Afrique et des Caraïbes de Montréal. Sur fond de contestation budgétaire (suppression de 100000$ de subventions et de la CinéRobothèque de l’Office National du Film) et migratoire (les invités d’Afrique de l’Ouest n’ont pas obtenu de visa), Vues d’Afrique entre en résistance. Avec flambeur.

Compétition des Droits de la per­sonne (9 films toutes caté­go­ries)

Membres du jury : Judith Brès, char­gée de projet du Fonds TV5 ; Lomomba Emongo, pro­fes­seur ; Mireille Métellus, actrice.

Mention spé­ciale à L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? de Thierry Michel (Belgique, 2011, 96’)

Prix des Droits de la Personne : Silent Stories d’Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke (Belgique, 2011, 52’) pour sa sen­si­bi­lité, la per­ti­nence de son dis­cours uni­ver­sel et le cou­rage de sa dénon­cia­tion.

Compétition Regards d’ici (17 films)

Membres du jury : Bachir Bensaddek, réa­li­sa­teur ; Yasmine Khayat, jour­na­liste-repor­ter ; Ginette Petit, pro­duc­trice.

Mention spé­ciale à Achanté d’Emily McMehen (Haïti-Canada-GB, 2011, 35’)

Prix de l’Agence du cinéma indé­pen­dant du Canada (ACIC-ONF) : Le chant de la brousse de Bruno Boulianne (Canada, 2011, 46’) qui aborde la ques­tion de l’immi­gra­tion avec une appro­che huma­niste.

Prix de la relève Via le Monde : Le peuple de bronze de Marie-Geneviève Chabot (Canada, 2011, 24’) qu’une signa­ture ciné­ma­to­gra­phi­que affir­mée a pu trans­for­mer en une oeuvre cohé­rente et d’une flui­dité admi­ra­ble.

Vuedafik2012_gagnants_ok
Les lau­réats

Compétition Musicafrica (6 longs-métra­ges)

Jury dési­gné par Radio-Canada suite à un concours, repré­senté par Josée Dupuis.

Mention spé­ciale à Croisées métis­ses de Laurent Benhamou et Valentin Langlois (France, 2011, 52’)

Prix du Public Espace.Mu : Kreol de Frédérique Menant (France, 2011, 65’) pour sa très grande sen­si­bi­lité et son habi­lité à repré­sen­ter le métis­sage.

Compétition Afrique Connexion (5 longs-métra­ges, 7 courts-métra­ges, 7 séries)

Membres du jury : Gentille Assih, réa­li­sa­trice ; Martin Bouchard, ensei­gnant ; Louise Portal, actrice.

Mention spé­ciale à Home Away de Wassim Sookia (Ile Maurice, 2011, 17’)

Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie de la meilleure série : Teenager de Jean-Hubert Njitat Nankam (Côte d’Ivoire, 2010-11, épisodes de 26’) pour le point de vue humain des jeunes et la repré­sen­ta­tion des sphè­res socia­les et fami­lia­les.

Vuedafik2012_teenager_ok
Les acteurs de Teenager

Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie du meilleur court-métrage : Dina de Michael Fonseca (Mozambique, 2010, 23’) pour son his­toire crève-coeur à plu­sieurs niveaux de lec­ture.

Prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie du meilleur long-métrage : Toiles d’arai­gnée d’Ibrahima Touré (Mali, 2011, 90’) pour un scé­na­rio d’une qua­lité excep­tion­nelle, la repré­sen­ta­tion d’une jus­tice et de lois iné­ga­les inter­pré­tées selon l’humour d’un pays.

Compétition Documentaire (14 longs-métra­ges, 7 courts-métra­ges)

Membres du jury : Djamila Benhabib, essayiste ; Giovanni Princigalli, réa­li­sa­teur ; Gilles Tremblay, ensei­gnant.

Mention spé­ciale à Ithemba, l’espoir d’Elinor Burkett et Errol Webber (Zimbabwe/USA, 2010, 70’)

Prix Radio-Canada de la com­mu­ni­ca­tion inter­cultu­relle du meilleur court-métrage : Yvette de Marie Bassolé et Ferdinand Basongo (Burkina Faso, 2011, 21’) qui ont su creu­ser un sillon dans la dureté de la vie d’une femme et d’un vil­lage du Burkina Faso.

Prix Radio-Canada de la com­mu­ni­ca­tion inter­cultu­relle du meilleur long-métrage : La langue de Zahra de Fatima Sissani (France/Algérie, 2011, 93’) pour cette quête au fémi­nin de pro­tec­tion de la langue, véhi­cule essen­tiel de l’iden­tité d’un peuple.

Compétition Fiction (8 longs-métra­ges, 10 courts-métra­ges)

Membres du jury : Nabila Ben Youssef, humo­riste ; AngeLo Cadet, comé­dien ; Manon Dumas, cri­ti­que de cinéma.

Mentions spé­cia­les à Mwansa le Grand de Rungano Nyoni (Zambie/GB, 2011, 24’) L’amante du rif de Narjiss Nejjar (Maroc, 2011, 90’) et Toussaint Louverture de Philippe Nyang (France, 2011, 2x90’)

Mention spé­ciale Notre Afrik des meilleurs acteurs à Brahim Al Bakali et Lotfi Sabir pour leur inter­pré­ta­tion dans Majid de Nassim Abassi (Maroc, 2011, 83’)

Jimmy-jean-Louis-VA_2012_ok

Prix Notre Afrik du meilleur acteur : Jimmy Jean Louis pour son jeu sobre et cré­di­ble pour un rôle qui deman­dait beau­coup de cran, celui de Toussaint Louverture de Philippe Nyang (France, 2011, 2x90’)

Prix Notre Afrik de la meilleure actrice : Lisa Makhedjouf pour être passée par toutes les émotions dans le court-métrage Yasmine et la révo­lu­tion de Karine Albou (France, 2011, 9’)

Prix Radio-Canada de la com­mu­ni­ca­tion inter­cultu­relle du meilleur court-métrage : Octobre noir ou Malek, Saïd, Karim et les autres de Florence Corre et Aurel (France, 2011, 12’) pour son ani­ma­tion sty­li­sée, sa sobriété admi­ra­ble qui rap­pelle tris­te­ment l’actua­lité et évoque avec puis­sance les évènements d’octo­bre 1961.

Prix Radio-Canada de la com­mu­ni­ca­tion inter­cultu­relle du meilleur long-métrage : 18 jours de Ahmad Abdallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Khaled Marei, Yousry Nasrallah, Kamia Abu Zikry, Ahmed Alaa, Mohamed Ali, Sherif Arafa et Sheril El Bendary (Egypte, 2011, 125’) pour ce film emblé­ma­ti­que des prin­temps arabes, témoi­gnage pré­cieux qui nous donne une leçon de cou­rage et une for­mi­da­ble mosaï­que de l’Egypte d’aujourd’hui.

Claire Diao
Mai 2012

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75