Les cinéastes rendent hommage à leurs collègues disparus
Près d’une cinquantaine de cinéastes présents à la 19ème édition du Fespaco ont rendu un vibrant hommage à leurs collègues disparus en sacrifiant, le dimanche 27 février 2005, à la traditionnelle procession autour du rond point des cinéastes.
Prenant la parole au nom des cinéastes présents, le doyen Sembene Ousmane a expliqué l’importance d’une telle action d’hommage pour le cinéma africain. Puis il a demandé aux participants de bien vouloir se donner la main pour faire le tour du monument dédié aux cinéastes. « Au départ, l’ensemble des cinéastes présent sur cette place n’arrivait, en se tenant la main, à faire un tour de ce monument. Sembene continue ses propos en disant, aujourd’hui, nous sommes nombreux, et je souhaite que la famille continue à grandir dans ce sens ».
Paulin Soumanou Vieyra, celui à qui le Fespaco rend hommage doit être fier de l’héritage que lui et l’ensemble des pionniers du cinéma en Afrique ont laissé. L’avenir est maintenant à une génération qui sait qu’elle peut compter sur les anciens. Ne dit on pas que les anciens ne dorment pas, même s’ils sont absents !!!
Souleymane S. Mao
27 février 2005
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France