La force noire
Publié le : lundi 6 décembre 2010
FAFD - Niamey 2010

L’histoire des bataillons de tirailleurs africains qui ont courageusement combattu sous le drapeau français pendant les deux guerres mondiales a été mise à l’écran par Eric Deroo. Le documentaire a été projeté à Niamey, à l’occasion du Forum africain du film documentaire.

C’est l’histoire des tirailleurs africains et malgaches, qui ont, tout au long de leur existence, suscité quantité de discours et de clichés. Mis sur pied en 1857, ils garderont le titre générique de sénégalais en référence à leur pays de création. C’est l’histoire de ces hommes de troupe, depuis leur utilisation comme supplétifs de la conquête coloniale jusqu’à leur participation aux deux guerres mondiales. Les tirailleurs sénégalais n’ont connu que des guerres qui n’étaient pas les leurs. Des guerres qui regroupaient en réalité des soldats de toutes les colonies françaises, et qui se sont battus en Indochine, en Algérie, et lors des deux guerres mondiales. La patrie, souvent ingrate, une fois les guerres finies, les promesses d’égalité sont souvent vite oubliées. Il aura fallu attendre 2007 pour que les pensions de ces anciens combattants soient alignées sur celles des soldats français.

Pendant plus d’un siècle, de 1857 aux années 1960, ces jeunes africains ont participé à toutes les guerres de la France. Baptisés « tirailleurs sénégalais », « troupes indigènes » ou « Force noire », caricaturés en « chair à canon », leur histoire est faite de gloire, de larmes et de sang. Héros de l’aventure coloniale, ils en incarnent toutes les ambiguïtés, les espoirs et les drames.

Le film présente des témoignages - généreux et sans rancune, malgré le sort souvent réservé à ces hommes - qui ne viennent malheureusement pas nourrir la leçon d’histoire. Le documentaire montre le recrutement des troupes envoyés sans grande formation et au premier rang.

Je dirai tout simplement qu’il y’a des auteurs, des hommes de vérité qui ne veulent pas déformer l’histoire tel qu’elle a été conçu depuis toujours et c’est le cas d’Eric Deroo, humble, modeste dans ses paroles et dans son film.

Éric Deroo est cinéaste et historien français né en 1952. Il est chercheur associé au CNRS (G.D.R 23/22, Anthropologie des représentations du corps). Il est spécialiste de l’histoire et des représentations sociales, coloniales et militaires.

Halidou Youssoufa

Titre : la force noire
Parution : 2007
Auteur : Eric Deroo et Antoine Champeau
Durée : 30’, noir et blanc

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75