Remise des prix aux lauréats
Publié le : vendredi 10 décembre 2010
FAFD - Niamey 2010

A l’occasion de la cinquième édition du Forum Africain du Film Documentaire de Niamey, une soirée de Gala cinématographique a été organisée, au Palais des Congrès, pour la proclamation des résultats du concours des jeunes réalisateurs formés lors des précédentes éditions du Forum. Ce fut aussi l’occasion de remettre les diplômes de fin de formation aux nouveaux stagiaires.

Dans une adresse aux participants, le promoteur du Forum, Inoussa Ousseini a rappelé que le cinéma nigérien est mort alors qu’il était pionnier en Afrique. « Nous devons relever le défi » de relancer la production cinématographique au Niger. A la suite du promoteur, le représentant des jeunes cinéastes, Sani Magori a rappelé que le Forum à former des jeunes réalisateurs afin de les rendre compétitifs. Il a dit qu’un coffret de dix films des jeunes réalisateurs formés lors des précédentes éditions du Forum est disponible sous l’appellation « collection lumière du Niger ».

Deux films étaient à l’honneur au cours de cette soirée. Gari yayi zafi ou sa chauffe au village, première partie d’un film en 60 épisodes de Mahamane Bakabé, Danté Alhassane, Boubacar Boureima, Yazi Dogo et Alfred Dogbé. Ce film retrace l’histoire de deux jeunes qui s’aiment mais, l’un est contraint à l’exode afin de faire face aux dépenses du mariage. Le second film projeté est Koukan Kourcia ou le cri de la tourterelle, le dernier film de Sani Elhadj Magori. Ce film traite aussi de l’exode. Le réalisateur raconte l’histoire d’une jeune cantatrice qui chante l’exil et qui encourage les jeunes à aller faire fortune dans las pays riverains du Niger. Une nouvelle chanson est composée : celle du retour au pays. Saura-t-elle inciter son père, parti à Abidjan il y a une quinzaine d’années à revenir au pays ?

S’agissant de la compétition, quinze films étaient en lice. Les critères sont tels que les lauréats devaient présenter des films de qualités. Après les visionnements, les membres du jury, présidé par l’écrivain Adamou Idé, ont donné des recommandations pour que les films soient améliorés sur le plan qualitatif. Les membres du jury ont aussi suggérés que les films traitent de plus en plus des problèmes socioculturels.

Les prix ainsi décernés sont les suivants.

Prix Oumarou Ganda.
 3e prix : Son de cloche, réalisé par Moustapha Sahirou Yacouba (Prix de 200.000 FCFA)

 2e prix : Nanou, réalisé par Garba Mamoudou Nouhou (Prix 300.000 FCFA)

 1er prix : Rouga, réalisé par Soumaila Harouna (Prix : 500.000 FCFA). Ce film traite de la chefferie traditionnelle peuhle.

Le prix Jean Rouch, un prix de 1.000.000 FCFA, est décerné à la collection Lumière du Niger pour encourager et soutenir les jeunes auteurs au Niger.

Le prix Canal France International (achat et diffusion sur CFI) est décerné au film Gatan Yara, réalisé par Abdou Mala et Ana Condé. Ce film traite du travail des enfants.

Yannick Jacques

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75