Accueil > Fiches des Films > La Vie sur Terre
La Vie sur Terre
Abderrahmane Sissako
Publié le : samedi 7 février 1998

Un film d’Abderrahmane Sissako, Mauritanie, 1998, 61’

SYNOPSIS

A la veille de l’an 2000, Abderrahmane Sissako, cinéaste mauritanien vivant en France, décide de revenir à Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père : "Cher père... contrairement au message que je t’ai fait parvenir, un changement important fait que je serai bientôt avec toi à Sokolo : le désir de filmer Sokolo, la vie, la vie sur terre, le désir aussi de partir...".
Arrivé au village, il se met à errer dans les ruelles, sur les places, au bureau de poste, dans les champs. C’est alors qu’il croise Nana, une jeune fille, elle aussi de passage. Quelque chose d’impalpable et de ludique se noue entre eux tandis que dans le village, la vie continue.

CRITIQUE

Abderrahmane Sissako nous faire partager ses retrouvailles avec ce village africain où le temps semble s’être arrêté, où le passage du nouveau millénaire est un jour comme les autres. Avec pudeur et beaucoup de poésie, il nous peint la vie quotidienne, filme l’attente, le temps qui passe comme seul savait le faire le cinéaste russe Tarkovski. Formé à l’école cinématographique de Moscou, A. Sissako y a gardé le meilleur. Sa maîtrise de la narration est unique. Il réussit à marier l’humour et la grâce, où des petits riens deviennent des évènements. Rarement l’Afrique nous est dépeinte avec autant de justesse.

Isabelle Audin

LE REALISATEUR

Né en 1961 en Mauritanie, il passe son enfance et son adolescence entre son pays natal et le Mali. Après avoir effectué des études cinématographiques à l’Institut d’Etat de Cinéma de Moscou, il s’installe en France. Là, même loin des yeux, l’Afrique reste omniprésente dans ses œuvres, à travers ses visages et paysages, ses sons et ses odeurs. Plusieurs de ses films ont été présenté à Cannes et « En attendant le bonheur » reçu l’étalon au Fespaco 2003.

Filmographie
 1989 : Le jeu (MM)
 1993 : Octobre (MM)
 1994 : Molom, conte de Mongolie (LM)
 1995 : Le chameau et les batons flottants (CM)
 1995 : Le passant (CM)
 1996 : Sabriya (MM)
 1997 : Rostov-Luanda (documentaire)
 1998 : La vie sur terre (LM)
 2002 : En attendant le bonheur (LM)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Abderrahmane Sissako
Avec : Abderrahmane Sissako, Nana Baby, Mohamed Sissako, Bourama Coulibaly, Keita Bina Gaoussou, Mahamadou Dramé
Image : Jacques Besse
Montage : Nadia Ben Rachid
Son : Pascal Armant
Musique : Salif Keïta, Anovar Brahem, Balafons et Tambours d’Afrique
Production : Haut et Court, La Sept Arte
Contact : distributeur Haut et Court, info chez hautetcourt.co

Lire aussi…
Les films de Abderrahmane Sissako :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75