Accueil > Actualités festivals > Sissako le retour
Sissako le retour
Publié le : jeudi 15 mai 2014
Cannes 2014

Depuis quelques années, l’Afrique était représentée à Cannes en compétition officielle par Mahamat-Saleh Haroun. Le cinéaste tchadien avait reçu en 2010 le prix du jury avec Un homme qui crie, a fait partie 1 an plus tard du jury longs métrages présidé par Robert De Niro, et concourra de nouveau dans la prestigieuse section en 2013 avec son film Grigris. Il est membre cette année du jury de la Cinéfondation / courts métrages.

Absent de la croisette depuis Bamako en 2006, film qui fut présenté en séance spéciale hors compétition, Abderrahmane Sissako revient en force avec son nouveau film Timbuktu, le chagrin des oiseaux, en compétition officielle. Considéré comme un des grands cinéastes du continent, Sissako s’était fait remarquer avec son film En attendant le bonheur (Heremakono) sélectionné dans la section parallèle Un certain regard à Cannes en 2002, où il décrocha le prix de la critique internationale, puis récompensé par l’étalon d’Or de Yenenga au Fespaco 2003.
Depuis, le cinéaste mauritanien a réalisé peu de films mais tous ont remporté un franc succès auprès du public. Notamment avec La vie sur terre, film réalisé dans le cadre de la collection d’ARTE à l’occasion du passage à l’an 2000. Avec Bamako, il est un des très rares cinéastes africains à avoir franchi la barre des 200000 entrées dans les salles françaises.
Abderrahmane Sissako s’est également investi dans le projet « Des cinémas pour l’Afrique », qu’il avait lancé en 2009 au Fespaco à Ouagadougou, puis sous les feux de la croisette en compagnie de Juliette Binoche. Ce projet d’aide à la rénovation de salles de cinéma en Afrique a pour point de départ le cinéma Soudan Ciné de Bamako. Le cinéaste mauritanien, qui a passé toute son enfance au Mali, y avait fait une bonne partie de son éducation cinématographique.

Le cinéma de Sissako est politique et s’inspire des tragédies sociales du continent. Ses films sont les expressions de l’injustice et des politiques économiques absurdes infligées à l’Afrique. Les images sont douces, le récit est contemplatif et nous rappelle le cinéma de Tarkovski. Mais elles sont également tranchantes, elles traduisent dans le silence, la douleur du peuple africain. Dans Timbuktu, le silence des oiseaux, il retrace l’occupation jihadiste au Nord du Mali. Lors de sa conférence de presse, le réalisateur explique que " l’élément déclencheur a été la lapidation d’un couple non marié, père de deux enfants, dans un village au nord du Mali ". Le scénario dénonce l’insupportable. Comme dans Bamako, Sissako a fait appel à des figurants et comédiens non professionnels qui ont vécu cette tragédie. Le film n’a pas été entièrement tourné à Tombouctou, mais à Oualata, un village hautement sécurisé à l’extrême Est de la Mauritanie, près de la frontière malienne.
Le 15 mai sur la croisette, Abderrahmane Sissako offrira à l’Afrique, qui n’a pas eu de Palme d’or depuis 1975 [1]
, de grandes chances de figurer au palmarès

JPEG - 30.2 kio
Run de Philippe Lacôte © DR

Le 2eme film représentant le continent s’inspire également d’un conflit sanglant qui eû lieu en Afrique subsaharienne. Run du franco ivoirien Philippe Lacôte est sélectionné dans la section Un certain regard. Thierry Frémaux se défend d’avoir sélectionné ces 2 films « parce qu’ils sont africains et politiques », mais avant tout parce qu’ils sont beaux. « C’est un 1er film fort et Cannes doit montrer ce jeune réalisateur » rajoute t-il.
Run retrace un pan de la crise ivoirienne qui éclata en 2011, à travers les parcours de 3 personnages interprétés par Abdoul Karim Konaté, jeune comédien ivoirien ayant joué dans Le djassa a pris feu, film produit par Philippe Lacôte. Le scénario de Run avait été sélectionné à la Cinéfondation de Cannes en 2012.

L’Afrique est également présente dans la sélection ACID, avec le 1er long métrage de la tunisienne Kaouther Ben Hania Le Challat de Tunis. Rajoutons que Moussa Touré, qui avait présenté La pirogue l’année dernière à Un certain regard, fait partie cette année du jury de cette même section.

BT

1- Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina (Algérie)

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75